Actualités
Question N°1652 du 12 septembre 2011 de la députée Claudia Dall'Agnol relative à l' hébergement futur de la Société préhistorique luxembourgeoise au sein du nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale
[Source: Chambre des Députés]
L'Administration des bâtiments publics vient de charger le cabinet d'architectes Bolles et Wilson, qui avait gagné le concours du projet de la place de l'Europe, de l'élaboration d'un nouveau projet architectural.
Le Conseil de Gouvernement a approuvé définitivement le programme de construction pour le nouveau bâtiment de la BnL au Bricherhaff.
Le programme de construction approuvé permettra de construire un bâtiment répondant aux besoins fonctionnels d’une bibliothèque nationale du XXIe siècle, répondant aux besoins de conservation et de valorisation du patrimoine mais aussi aux besoins de nos publics des générations futures. Le service du Bicherbus, intégré à la BnL par la loi du 24 juin 2010, aujourd’hui basé à Diekirch, sera logé dans le nouveau bâtiment. Il est prévu par ailleurs que les espaces administratifs et les bibliothèques des six sections de l'Institut grand-ducal et de la Société préhistorique soient logés dans la nouvelle Bibliothèque nationale.
Question N°1557 du 1er juillet 2011 de la députée Claudia Dall'Agnol relative à l'intégration des bibliothèques des sections de l'Institut grand-ducal dans la future Bibliothèque nationale au site Bricherhaff.
[Source: Chambre des Députés]
Question N°112 du 3 mai 2011 du député Ben Fayot relative à l'état d'avancement de la nouvelle bibliothèque nationale, annoncée par Monsieur le Premier Ministre dans sa déclaration du 5 mai 2010, adressée au Ministre du Développement durable et des Infrastructures (Art.83)
Lors de la séance publique du jeudi, 21 octobre 2010 , réservée au débat d’orientation sur les grands projets d’infrastructure réalisés par l’Etat, la Chambre des Députés et le Ministre Claude Wiseler ont confirmé le début de la construction du nouveau bâtiment de la BnL pour 2014.
[Source: Séance publique du jeudi 21 octobre 2010 à la Chambre des Députés]
Question N°956 du 18 octobre 2010 du député Ben Fayot relative aux suites réservées aux affirmations concernant la construction d'une nouvelle Bibliothèque nationale, adressée à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.[Source: Chambre des Députés]
Question N°71 du 29 juin 2010 de Monsieur Ben Fayot relative aux suites réservées à la déclaration du gouvernement du 5 mai 2010, et plus particulièrement sur les affirmations concernant la construction d'une nouvelle Bibliothèque nationale, adressée à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures. (Art.83)
[Source: Séance publique du 29 juin 2010 à la Chambre des Députés]
Le mercredi 5 mai 2010, le Premier ministre a annoncé dans le cadre du discours sur l'état de la nation que la nouvelle Bibliothèque nationale sera implantée au Kirchberg à hauteur du lieu-dit Bricherhaff (avenue J.F. Kennedy).
"Mir brauchen eng nei Nationalbibliothéik. Ee Land dat eppes op sech hällt däerf seng Bicher an domat e Stéck vu senger Vergaangenheet net vermuuschte loossen. Déi nei Nationalbibliothéik kënnt op de Kierchbierg bei d'Kräizung Bricherhaff. Mir kënnen einfach net méi laang waarden, et dauert eis ze laang bis d'Schumansgebäi bei der Philharmonie fräi gëtt. Elo gi séier nei Pläng gemaach, an 2014 gëtt d'Nationalbibliothéik gebaut."
[Source: Jean-Claude Juncker, Discours sur l'état de la nation. 05 mai 2010]
"Nous avons besoin d’une nouvelle Bibliothèque nationale. Un pays qui se respecte ne peut laisser pourrir ses livres et, partant, une partie de son passé. La nouvelle Bibliothèque nationale se trouvera à Kirchberg près du carrefour Bricherhaff. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps, nous ne pouvons attendre que le Bâtiment Robert Schuman près de la Philharmonie soit disponible. C’est pourquoi nous ne tarderons pas à faire élaborer de nouveaux plans, si bien qu’en 2014 la Bibliothèque nationale sera construite."
[Source: Jean-Claude Juncker, Traduction française du discours sur l'état de la nation 2010]
Dernière modification le