Retour sur les premières élections européennes en 1979 Le Luxembourg vote, la Loterie nationale fait campagne
C’est une première dans l’histoire de la construction européenne : du 7 au 10 juin 1979 se tiennent dans les neuf pays membres qui composent alors la Communauté économique européenne (CEE) les premières élections au Parlement européen au suffrage universel direct. Au Luxembourg, le scrutin a lieu le dimanche, 10 juin 1979. Ces élections marquent une véritable avancée, dans la mesure où les députés européens, alors au nombre de 142, sont jusque-là désignés exclusivement par les parlements de leurs pays respectifs.
La création du Parlement européen en tant que tel remonte à 1951, dans la foulée de la constitution de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), première structure supranationale de l’histoire de l’intégration européenne. Celle-ci vise à mettre en commun la production du charbon et de l’acier des six pays membres signataires que sont le Benelux, l’Italie, la France et l’Allemagne de l’Ouest. Or, le projet de la CECA ne prévoit initialement aucune assemblée représentant les populations. C’est sur insistance des pays du Benelux qu’une assemblée représentative des populations voit le jour. Cependant, le rôle des 78 députés, délégués par leurs pays respectifs, est quasiment nul.
Avec la naissance de la Communauté économique européenne et de l’Euratom, dans le sillage des Traités de Rome le 25 mars 1957, l’ancienne assemblée de la CECA se meut en « Assemblée parlementaire européenne », dont le siège est à Strasbourg. Robert Schuman (1886-1963), père fondateur de l’Europe et homme d’Etat français d’origine luxembourgeoise, en devient le premier Président. L’histoire retient de lui sa fameuse Déclaration du 9 mai 1950 (« Déclaration Schuman »), dans laquelle il souligne la nécessité de placer, dans un objectif de réconciliation entre la France et l’Allemagne, leurs productions d’acier et de charbon respectives sous le contrôle et l’autorité d’une institution supranationale, la future Haute Autorité de la CECA. Le changement de désignation de l’Assemblée parlementaire européenne en « Parlement européen » survient quatre ans plus tard, en 1962.
En 1979, le nombre de députés à élire au nouveau Parlement européen s’élève à 410. Ceux-ci proviennent des neuf pays membres que compte alors la CEE, à savoir le Royaume-Uni, le Danemark, l’Irlande – lesquels rejoignent la CEE en 1973 – et les six pays fondateurs que sont le Grand-Duché, la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas et l’Allemagne fédérale. Notre affiche, éditée en 1979 par la Loterie nationale à l’occasion de ce premier scrutin européen, rend compte de l’enjeu de ces élections, qui est à l’origine du projet de construction européenne, à savoir l’édification et la sauvegarde, à l’échelle du continent européen, d’une paix durable, que symbolise la colombe blanche en haut sur la gauche de l’affiche. Pour le Luxembourg sont élus députés européens les candidats suivants : Victor Abens (LSAP), Pierre Werner (CSV), Fernand Boden (CSV), Jacques Santer (CSV), Gaston Thorn et Colette Flesch (DP). Deux d’entre eux connaîtront une ascension politique fulgurante au sein des institutions européennes, occupant des postes-clefs : Gaston Thorn est président de la Commission européenne de 1981 à 1985, Jacques Santer occupera cette fonction de 1995 à 1999.
De consultatif, le rôle du Parlement européen s’est sensiblement accru au gré des traités : aujourd’hui, il peut solliciter un projet de loi à la Commission européenne, en même temps qu’il peut exercer un contrôle sur elle. Lui sont également dévolus d’importants pouvoirs budgétaires et de contrôle politique. Le Parlement européen compte actuellement 705 députés, répartis en 7 groupes politiques, organisés non pas par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques. Roberta Metsola occupe depuis 2022 la fonction de Présidente du Parlement européen.
Dernière modification le