Presse et revues

Presse et revues en accès direct

Une large sélection de périodiques est directement accessible en salle de lecture. Au rez-de chaussée, vous pouvez parcourir les périodiques généralistes, publiés au Luxembourg ou à l’étranger, tels que la Revue, le Spiegel ou encore l’Obs. Au parterre, vous trouvez 50 quotidiens nationaux et internationaux ainsi que les bulletins d’information des communes et associations luxembourgeoises. Ainsi vous avez d’emblée une vue d’ensemble sur les actualités au Luxembourg.

Dans ce même espace, nous vous proposons de découvrir les nouveautés Luxemburgensia, des BD et mangas ainsi que des documents du domaine des loisirs. Les revues et magazines spécialisés, de provenance internationale et luxembourgeoise, sont référencés selon les disciplines : les revues artistiques se trouvent dans le secteur relatif aux arts, la classe Dewey 700, tandis que celles du domaine des sciences sont rangées dans le secteur des sciences, la classe 500. Les périodiques spécialisés sont toujours placés en début de section. Avec la signalisation sur les étagères, ils vous permettent de vous repérer dans nos rayonnages. En effet, à chaque fois que vous voyez des revues, vous savez d’ores et déjà qu’une nouvelle section commence.

Concernant les périodiques luxembourgeois, nous avons opté pour une approche englobante. Ils sont rangés par ordre alphabétique, avec les périodiques de provenance internationale. De plus, ils sont repérables grâce à l’abréviation « LU » marquée sur leur étiquette.

La majeure partie des périodiques en salle de lecture est uniquement disponible pour la consultation sur place. Ces ressources portent une étiquette blanche dotée d’un bandeau rouge. Par contre, certaines revues luxembourgeoises, par exemple, la revue d’histoire Hémecht, peuvent être empruntées à domicile ou consultées sur place, selon votre préférence. Des bornes de prêt automatique sont à votre disposition sur chaque étage. Ainsi, vous pouvez effectuer votre prêt vous-même.

Presse et revues en magasins fermés

Tandis que les périodiques les plus récents sont rangés en salle de lecture, les revues et journaux plus anciens sont conservés en magasin sécurisé. Ces publications doivent être recherchées et réservées via www.a-z.lu ou sur demande écrite auprès des services concernés :

  • Les périodiques publiés après le 31 décembre 1950 peuvent être retirés aux guichets du prêt et consultés en salle de lecture.
  • Les périodiques publiés avant le 31 décembre 1950 doivent être consultés en salle de lecture spécialisée au 1er étage. Un collaborateur de la BnL saura vous guider dans la manipulation adéquate de ces documents de valeur.

La BnL dispose d’une collection de journaux microfilmés tels que le Luxemburger Wort ou Le Monde. Des lecteurs de microfilms se trouvent au 3e étage à côté de la salle familiale et sont accessibles durant les heures d’ouverture de la BnL. Il suffit de réserver vos microfilms via www.a-z.lu et de les retirer au guichet du prêt au 3e étage. Les journaux disponibles sur microfilm ne sont plus consultables en version imprimée pour des raisons de conservation. La liste des périodiques disponibles sur microfilm est accessible sur notre site web www.bnl.lu.

Dernière mise à jour