800/400 Langues et Littératures

Ressources physiques en salle de lecture

Dans les secteurs 400/800, vous trouverez environ 57.000 publications liées à la littérature et aux langues. Celles-ci sont référencées par langue et puis, par auteur d’A à Z. Vous y trouverez aussi des manuels de critique littéraire, des anthologies, des oeuvres complètes, des ouvrages sur la linguistique, la grammaire et l’apprentissage des langues. Grâce au dépôt légal, la BnL collecte et conserve toutes les publications publiées au Luxembourg. Cette exhaustivité se concrétise dans les rayonnages de la salle de lecture où vous pourrez découvrir la grande majorité de la littérature classique et contemporaine luxembourgeoise.
Les publications littéraires sont référencées dans le secteur 830 et celles concernant la langue luxembourgeoise se trouvent dans le secteur 437.9. Une signalisation aux têtes d’étagères et sur les tablettes vous guidera vers ces sections. Les Luxemburgensia sont également repérables grâce à l’abréviation «LU» marquée sur leur étiquette. En début de chaque section, se trouvent des études thématiques ainsi que des revues spécialisées d’origine luxembourgeoise et internationale. Les collaborateurs de la BnL ont pris soin de créer des corpus sur différents auteurs ou sujets littéraires. Ainsi, le lecteur intéressé par les pièces de l’auteur anglais William Shakespeare trouve non seulement ses oeuvres principales mais aussi des biographies et des études critiques. Ces corpus mêlent, en un seul lieu, les oeuvres primaires à la littérature secondaire et vous facilitent ainsi vos recherches documentaires.
La BnL vous propose également de découvrir l’ensemble des collections Que sais-je? des Presses universitaires de France, Dominos des Éditions Flammarion et Découvertes des Éditions Gallimard. Ces publications encyclopédiques se trouvent au rez-de-chaussée dans l’espace découverte de la BnL. Elles abordent, de façon synthétique, tous les domaines du savoir, notamment la littérature et les langues.
La médiathèque de la BnL vous propose aussi de nombreux films d’auteurs et des documentaires sur des sujets littéraires. Les DVD’s, CD et méthodes de langues sont directement accessibles sur place et peuvent être consultées dans les cabines d’écoute. Celles-ci sont réservables à distance via https://booker.bnl.lu.

Prêt et consultation

Les documents en accès direct peuvent être empruntés à domicile ou consultés sur place. Des bornes de prêt automatique sont à votre disposition sur chaque étage. Ainsi, vous pouvez effectuer votre prêt vous-même. Attention: certains documents sont uniquement disponibles pour la consultation sur place. Ceux-ci portent une étiquette blanche dotée d’un bandeau rouge.

Ressources physiques en magasins fermés

À côté des documents en accès direct, la BnL dispose d’un large fonds conservé en magasins fermés. Ces publications doivent être recherchées et réservées via notre moteur de recherche www.a-z.lu. Vous pourrez retirer vos commandes aux guichets du prêt. Les documents publiés avant 1900 ne sont pas disponibles pour le prêt à domicile, mais ils peuvent être réservés et consultés sur place aux heures d’ouverture de la bibliothèque.
Les publications anciennes et précieuses, par exemple, celles du fonds Ansembourg ou du Théâtre jésuite ou encore les manuels de rhétorique des professeurs Martin du Cygne et Paul Aller, sont également exclues du prêt à domicile. Il en va de même pour les pièces uniques telles que les livres d’artiste et les partitions manuscrites. Ces collections doivent être consultées dans notre salle de lecture spécialisée au 1er étage. Un collaborateur de la BnL saura vous guider dans la manipulation adéquate de ces publications de valeur.

 

N’oubliez-pas que la BnL vous donne gratuitement accès à d’innombrables e-books, e-journals et bases de données. Ces ressources sont consultables via le portail www.a-z.lu.

 

Nos bases de données à ne pas manquer:

Dernière mise à jour