Collections spéciales

La nouvelle BnL abrite plus de 1,8 millions de documents physiques couvrant tous les domaines du savoir. 200.000 ouvrages d’origine internationale et luxembourgeoise sont directement accessibles en salle de lecture tandis que d’autres ressources, notamment, nos collections spéciales, sont conservées en magasins sécurisés et doivent être consultées dans une salle spécifique.

Les collections spéciales rassemblent:

  • Les imprimés luxembourgeois antérieurs à 1800
  • Les manuscrits et incunables
  • Les cartes et plans anciens
  • Les affiches anciennes et contemporaines
  • Les reliures anciennes et contemporaines
  • Les mémoires et thèses
  • Les partitions manuscrites et archives de compositeurs du Centre d’études et de documentation musicales (Cedom)
  • Les livres illustrés et livres d’artiste d’origine luxembourgeoise et internationale
  • Les estampes et autres documents graphiques

Sont assimilés aux collections spéciales du point de vue des règles de consultation : les monographies luxembourgeoises et les périodiques luxembourgeois et étrangers jusqu’à l’an 1950 inclus, exception faite de ceux en libre accès.


La salle de consultation spécialisée

La salle de consultation spécialisée se situe au 1er étage. De couleur rouge vermeil, elle est visible d’emblée et facile d’accès, soit par ascenseur, soit par escalier. Un collaborateur de la BnL est présent pour vous épauler dans vos démarches et vous guider dans la manipulation adéquate des documents précieux. Sont consultables exclusivement en salle de consultation spécialisée les collections spéciales et collections assimilées. Vous trouverez sur les rayonnages de la salle une sélection d’ouvrages de référence qui vous aideront dans vos recherches spécifiques. Par-delà les catalogues de manuscrits, incunables et livres anciens historiques de la BnL (Clasen, Namur, Schoetter) et ceux d’importantes bibliothèques patrimoniales régionales et européennes (entre autres Trèves, Bruxelles, Paris, Munich ou Cambridge), vous y trouvez aussi des ouvrages de paléographie, de l’histoire du livre et de l’imprimerie, de l’histoire des scriptoria (au Luxembourg et à l’étranger) ainsi que différents répertoires thématiques et bibliographiques.


Horaires
mardi-vendredi : 10:00-18:00
samedi : 10:00-17:00


Recherchez et réservez un document précieux

Une partie des documents issus de nos collections spéciales peut être recherchée et réservée en ligne via le portail www.a-z.lu.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez effectuer une demande écrite auprès des services concerncés.

En ce qui concerne les manuscrits, plusieurs options s’offrent à vous, celles-ci sont explicitées dans la rubrique "Réserve précieuse".

Ressources en ligne

Vous avez gratuitement accès à plus de 60 titres de périodiques historiques et autres documents patrimoniaux, numérisés par la BnL. Ces ressources sont gratuitement accessibles via le portail www.a-z.lu ou eluxemburgensia.lu.
Vous avez également accès aux collections numériques de la Librairie Droz, maison d’édition genevoise spécialisée dans les travaux d’érudition allant du Moyen âge au XXe siècle.

 

 

Dernière mise à jour