600/ 000 Technologies, Informatique et Sciences du livre

Dans les secteurs 600/000, vous trouverez environ 14.000 publications liées aux technologies, à l’informatique et aux sciences du livre. Le secteur des technologies regroupe la médecine, l’ingénierie, l’agriculture, la gestion, le génie chimique dont la métallurgie et les biotechnologies, la construction et aussi l’économie domestique avec, comme sous-catégorie, l’art culinaire.
Dans le secteur 000, vous trouverez des ouvrages sur les disciplines suivantes: l’informatique, les sciences de l’information, les médias, la bibliothéconomie ainsi que des encyclopédies générales.
En début de chaque discipline se trouvent des revues spécialisées de provenance internationale et luxembourgeoise, par exemple, la revue anglaise de bibliothéconomie The Library ou la Revue technique luxembourgeoise, publiée par l’Association luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels. Vous y trouverez aussi les magazines littéraires tels que LIRE et Buchmarkt ou encore le supplément Livres du Tageblatt.
La BnL vous propose également de découvrir l’ensemble des collections Que sais-je? des Presses universitaires de France, Dominos des Éditions Flammarion et Découvertes des Éditions Gallimard. Ces publications se trouvent au rez-de-chaussée dans l’espace découverte de la BnL. Il s’agit de collections encyclopédiques de poche, abordant, de façon synthétique, tous les domaines du savoir.

À côté des documents en accès direct, la BnL dispose également d’un large fonds documentaire conservé en magasin fermé. Ces publications doivent être recherchées et réservées via notre moteur de recherche www.a-z.lu. Vous pourrez retirer vos co mandes aux guichets du prêt. Les documents publiés avant 1900 ne sont pas disponibles pour le prêt à domicile, mais ils peuvent être consultés sur place aux heures d’ouverture de la bibliothèque.
Les documents anciens et précieux du domaine des technologies et des sciences du livre, par exemple, les catalogues anciens de l’Athénée de Luxembourg, sont exclus du prêt à domicile. Néanmoins, ils peuvent être réservés via a-z.lu ou sur demande écrite auprès des services concernés et consultés dans notre salle spécialisée au 1er étage. Un collaborateur de la BnL saura vous guider dans la manipulation adéquate de ces publications de valeur.


N’oubliez-pas que la BnL vous donne gratuitement accès à d’innombrables e-books, e-journals et bases de données. Ces ressources sont consultables via le portail www.a-z.lu.


Les bases de données à ne pas manquer :

  • O’Reilly for Higher Education (anciennement Safari Books online)
  • Taylor & Francis, Library & Information Science Journals

Prêt et consultation

Les documents en accès direct peuvent être empruntés à domicileou consultés sur place. Des bornes de prêt automatique sont à votredisposition sur chaque étage. Ainsi, vous pouvez effectuer votre prêt vous-même. Attention: certains documents sont uniquement disponibles pour la consultation sur place. Ceux-ci portent une étiquette blanche dotée d’un bandeau rouge.
Concernant les publications luxembourgeoises, nous avons opté pour une approche plus englobante. Elles sont rangées avec les documents de provenance internationale et peuvent être repérées grâce à l’abréviation «LU» marquée sur leur étiquette.

Dernière mise à jour