500 Sciences

Ressources physiques en salle de lecture

Dans le secteur 500, vous trouverez environ 6.500 publications liées aux sciences exactes. Elles sont référencées selon différentes disciplines telles que les mathématiques, l’astronomie, la physique, la chimie, les sciences de la terre ou encore la biologie et la zoologie. Il est à noter que les ouvrages relatifs au domaine de la médecine et de la santé dont la psychiatrie, la chirurgie ou la pathologie se trouvent dans le secteur 600 Technologies (Sciences appliquées). Veuillez noter que la plus grande partie de l’offre de la BnL au niveau des sciences de la nature et des mathématiques est disponible sous forme numérique, par exemple, e-journals ou bases de données internationales.

En début de chaque discipline se trouvent des revues spécialisées, par exemple, Bild der Wissenschaft pour les généralités ou Spektrum der Wissenschaft – Sterne und Weltraum pour l’astronomie.
La BnL vous propose également de découvrir l’ensemble des collections Que sais-je? des Presses universitaires de France, Dominos des Éditions Flammarion et Découvertes des Éditions Gallimard. Ces publications se trouvent au rez-de-chaussée dans l’espace découverte de la BnL. Il s’agit de collections encyclopédiques de poche, abordant, de façon synthétique, tous les domaines du savoir.

Les documents en accès direct peuvent être empruntés à domicile ou consultés sur place. Des bornes de prêt automatique sont à votre disposition sur chaque étage. Ainsi, vous pouvez effectuer votre prêt vous-même ou passer par le guichet. Attention: certains documents sont uniquement disponibles pour la consultation sur place. Ceux-ci portent une étiquette blanche dotée d’un bandeau rouge.

À côté des documents en accès direct, la BnL dispose également d’un large fonds documentaire conservé en magasin fermé. Ces publications doivent être recherchées et réservées via notre moteur de recherche www.a-z.lu. Vous pourrez retirer vos commandes aux guichets du prêt. Les documents publiés avant 1900 ne sont pas disponibles pour le prêt à domicile, mais ils peuvent être consultés sur place aux heures d’ouverture de la bibliothèque.


Ressources physiques en magasins fermés

Les documents anciens et précieux, par exemple de physique aristotélicienne, sont exclus du prêt à domicile. Néanmoins, ils peuvent être réservés via a-z.lu ou sur demande écrite auprès des services concernés. Ces documents sont consultés dans notre salle de lecture spécialisée au 1er étage. Un collaborateur de la BnL saura vous guider dans la manipulation adéquate de ces publications de valeur.

N’oubliez-pas que la BnL vous donne gratuitement accès à d’innombrables e-books, e-journals et bases de données relatifs au domaine des sciences.


Accédez à Nature Complete, la totalité des revues scientifiques de la collection Nature. Publiée depuis 1869, elle a une vocation d’excellence et constitue une des revues les plus réputées et citées du monde.
Parmi les articles les plus remarquables fi gurent la publication du génome humain, la première description des rayons X ou encore celle de la construction du premier laser. Découvrez également la base de données Web of Science avec ses 1,7milliards de références du domaine des sciences.

 

Dernière mise à jour