900 Histoire et Géographie

Documents physiques en salle de lecture

Dans le secteur 900, vous trouverez environ 18.000 publications liées à l’histoire et la géographie. Le domaine de la géographie est référencé par continents et puis par pays, dont le Luxembourg au niveau 914.9. Dans le secteur de l’histoire, vous trouverez la généalogie et des biographies générales, l’histoire du monde antique et l’histoire du Moyen Âge à nos jours. Cette section est organisée selon les aires géographiques. L’histoire du Luxembourg se situe au niveau 949.35. Il est à noter que les ouvrages dédiés à l’histoire d’une discipline spécifique, par exemple, l’histoire de l’art ou l’histoire des sciences, sont référencés dans les secteurs relatifs à ces disciplines.
En début de chaque domaine se trouvent des revues spécialisées de provenance internationale et luxembourgeoise, par exemple, la revue allemande Damals - Das Magazin für Geschichte ou Praxis Geschichte des éditions scolaires Westermann. De plus, vous pouvez y découvrir l’ensemble des éditions de la Hémecht - revue d’histoire luxembourgeoise ainsi que la totalité des publications de la section historique de l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg.
La BnL vous propose également de découvrir l’ensemble des collections Que sais-je ? des Presses universitaires de France, Dominos des Éditions Flammarion et Découvertes des Éditions Gallimard. Ces publications se trouvent au rez-de-chaussée dans l’espace découverte de la BnL. Il s’agit de collections encyclopédiques de poche, abordant, de façon synthétique, tous les domaines du savoir.

Les documents en accès direct peuvent être empruntés à domicile ou consultés sur place. Des bornes de prêt automatique sont à votre disposition sur chaque étage. Ainsi, vous pouvez effectuer votre prêt vous-même. Attention : certains documents sont uniquement disponibles pour la consultation sur place. Ceux-ci portent une étiquette blanche dotée d’un bandeau rouge.
Concernant les publications luxembourgeoises, nous avons opté pour une approche plus englobante. Elles sont rangées avec les documents de provenance internationale et peuvent être repérées grâce à l’abréviation « LU » marquée sur leur étiquette.

Documents physiques en magasins fermés

La BnL dispose également d’un large fonds conservé en magasin sécurisé. Ces publications doivent être recherchées et réservées via notre moteur de recherche www.a-z.lu. Vous pourrez retirer vos commandes aux guichets du prêt. Les documents publiés avant 1900 ne sont pas disponibles pour le prêt à domicile, mais ils peuvent être consultés en salle de lecture aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

Les documents précieux du domaine de la géographie et de l’histoire, par exemple, les cartes anciennes représentant le fameux motif du « Lion belge » datant du 16e siècle, sont exclus du prêt à domicile. Néanmoins, ils peuvent être réservés via a-z.lu ou sur demande écrite auprès des services concernés et consultés dans notre salle spécialisée au 1er étage. Un collaborateur de la BnL saura vous guider dans la manipulation adéquate de ces publications de valeur.

N’oubliez-pas que la BnL vous donne gratuitement accès à d’innombrables e-books, e-journals et bases de données. Ces ressources sont consultables via le portail www.a-z.lu.


Les bases de données à ne pas manquer:

Dernière mise à jour