Salle de lecture

La nouvelle BnL abrite plus de 1,8 millions de documents physiques couvrant tous les domaines du savoir. 200.000 ouvrages d’origine internationale et luxembourgeoise sont directement accessibles.
La BnL a arrangé sa salle de lecture selon la classification décimale DEWEY (CDD), utilisée aujourd’hui par de nombreuses bibliothèques à travers le monde.  

La production éditoriale luxembourgeoise, les Luxemburgensia, n’a pas été concentrée sur un îlot à part, mais ces publications ont été intégrées dans le classement thématique de la salle de lecture. Elles sont en règle générale
présentes en double exemplaire : un exemplaire pour la consultation sur place, un exemplaire pour le prêt. Ces publications peuvent être repérées grâce à l’abréviation « LU » marquée sur leur étiquette. Les ouvrages dotés d’un bandeau rouge sur leur étiquette ne sont pas disponibles pour le prêt à domicile et doivent être consultés sur place. La presse et les revues généralistes se trouvent au rez-de-chaussée, tandis que les revues spécialisées internationales et luxembourgeoises sont rangées en début de chaque section thématique.

La salle de lecture est structurée, en allant du rez-de-chaussée au 3e étage, selon différents secteurs correspondant à des disciplines spécifiques :

Rez-de-chaussée:

1er étage:

2e étage:

3e étage:

Dernière mise à jour