La nouvelle BnL abrite plus de 1,8 millions de documents physiques couvrant tous les domaines du savoir. 200.000 ouvrages d’origine internationale et luxembourgeoise sont directement accessibles.
La BnL a arrangé sa salle de lecture selon la classification décimale DEWEY (CDD), utilisée aujourd’hui par de nombreuses bibliothèques à travers le monde.
La production éditoriale luxembourgeoise, les Luxemburgensia, n’a pas été concentrée sur un îlot à part, mais ces publications ont été intégrées dans le classement thématique de la salle de lecture. Elles sont en règle générale
présentes en double exemplaire : un exemplaire pour la consultation sur place, un exemplaire pour le prêt. Ces publications peuvent être repérées grâce à l’abréviation « LU » marquée sur leur étiquette. Les ouvrages dotés d’un bandeau rouge sur leur étiquette ne sont pas disponibles pour le prêt à domicile et doivent être consultés sur place. La presse et les revues généralistes se trouvent au rez-de-chaussée, tandis que les revues spécialisées internationales et luxembourgeoises sont rangées en début de chaque section thématique.
La salle de lecture est structurée, en allant du rez-de-chaussée au 3e étage, selon différents secteurs correspondant à des disciplines spécifiques :
Rez-de-chaussée:
- Presse et revues luxembourgeoises et étrangers
- Zone découverte / Actualités Luxemburgensia / Sports et loisirs
1er étage:
2e étage:
3e étage:
- 800/400 Langues et Littératures
- 900 Histoire et Géographie
- 600/ 000 Technologies, Informatique et Sciences du livre
- 300 Sciences sociales, Religion, Philosophie
- 500 Sciences
- Presse et revues
- Collections spéciales
- 700 Arts
- Médiathèque
- 800/400 Langues et Littératures
- 900 Histoire et Géographie
- 600/000 Technologies, Informatique et Sciences du livre
- 300/200/100 Sciences sociales, Religion, Philosophie
- 500 Sciences
- Zone découverte, actualités Luxemburgensia, sports et loisirs