La Fontaine expliqué aux adultes : lecture du livre I des Fables

Patrick Dandrey

Spécialiste de l’œuvre de La Fontaine, Patrick Dandrey propose aux lecteurs de les guider à travers le premier livre des Fables de Jean de La Fontaine (1621-1695).

Les fables de La Fontaine sont inspirées de celles d’Esope. Cependant, contrairement aux fables anciennes, elles sont écrites en vers. Ces brèves narrations poétiques, résumées généralement à la fin par une morale, sont un miroir satirique de la société du dix-septième siècle. Souvent des animaux personnifiés y contribuent à faire passer les clins d’œil et les moqueries de l’auteur. Le premier livre de douze, édité en 1668, contient la plupart des fables connues.

Dans cet ouvrage, chaque fable est accompagnée d’un commentaire dans lequel Patrick Dandrey nous invite à partir d’abord de notre impression intuitive, pour ensuite nous amener vers les détails et les nuances du texte. Le lecteur découvrira ainsi sous différents angles inhabituels et même parfois surprenants l’incroyable richesse des Fables de La Fontaine.

Recommandé par M. Gredt, chargée de collections en langues et littératures d’expression française, italienne et roumaine

Obtenir en bibliothèque

Dernière mise à jour