a-z.lu

Le moteur de recherche unifié

En quelques simples clics, a-z.lu vous guide vers le résultat recherché - que ce soit des documents imprimés ou des ressources numériques. Entrez simplement vos mots-clés et lancez la recherche !

Le portail a-z.lu offre un accès direct aux catalogues des bibliothèques du réseau bibnet.lu ainsi qu’aux contenus numérisés par la BnL et aux ressources numériques du Consortium Luxembourg. Il propose de nombreuses fonctions de recherche et de filtrage. Le portail vous permet également de visualiser la liste de résultats, de consulter les données bibliographiques, d’afficher la table des matières d’un ouvrage ou sa couverture. De nombreuses autres fonctions comme la création et la gestion d’une liste de favoris, une aide à la citation ou des notifications de requête facilitent considérablement votre recherche documentaire. Le portail permet également de visualiser les biobibliographies d’auteurs littéraires référencés dans le « Dictionnaire des auteurs luxembourgeois » du Centre national de littérature.

 

Accéder à un document trouvé sur a-z.lu

Publications numériques

Lorsque vous naviguez sur a-z.lu et que vous repérez la référence d’un document numérique qui vous intéresse, il suffit de cliquer sur le lien « Accès en ligne » situé sous la mention du titre du document. Selon le type d’ouvrage, vous êtes dirigé vers une page intermédiaire qui vous permet d’accéder à la ressource de votre choix, ou, dans certains cas, vous êtes prié de télécharger un logiciel de lecture pour pouvoir consulter librement le document.

 

Documents imprimés

Lorsque vous naviguez sur a-z.lu et que vous repérez la référence d’un document qui vous intéresse, sa notice bibliographique vous indique s’il se trouve en salle de lecture ou, le cas échéant, comment le réserver.

  • Si le document recherché se trouve en salle de lecture, vous devez le retirer vous-même de l’étagère et l’emprunter sur une des bornes de prêt automatique ou au guichet. Nous vous conseillons de bien mémoriser la cote (le numéro de référence) du document afin de pouvoir le trouver dans la salle de lecture. a-z.lu vous permet aussi de le localiser sur un plan et d’afficher le chemin à suivre.
  • Si le document recherché se trouve dans les espaces de stockage fermés, un collaborateur de la BnL va vous le chercher. Il suffit de le réserver via a-z.lu. Il faut compter un délai d’attente entre une et deux heures au maximum pour le retirer au guichet. Dans votre compte utilisateur, vous pouvez vérifier si votre document est prêt à être collecté.

Questions fréquemment posées

Consultez également notre guide en ligne ou regardez nos vidéos explicatifs sur YouTube.

Comment effectuer une recherche simple ?

Naviguez sur a-z.lu et entrez simplement vos mots-clés dans la barre de recherche en haut de la page et lancez la requête ! Par la suite, vous avez l’option d’affiner les résultats à l’aide des filtres à droite sur la page de résultats.

 

Comment effectuer une recherche simple ? (vidéo)
Comment effectuer une recherche avancée ?

Naviguez sur a-z.lu et cliquez sur le bouton « Recherche avancée » à droite de la barre de recherche. Par la suite, quatre options vous sont proposées.

  • Tous les contenus : Cet onglet est actif par défaut et vous permet de rechercher l’ensemble des documents disponibles en bibliothèque et en ligne.
  • Ma bibliothèque bibnet.lu : Cet onglet vous permet de rechercher uniquement les documents qui se trouvent dans la Bibliothèque nationale. Ceux-ci peuvent être disponibles pour le prêt, la consultation sur place ou directement accessibles en ligne. Cliquez sur l’onglet, puis choisissez la Bibliothèque nationale dans la liste déroulante qui apparaît.
  • Bibliothèque numérique :  Avec cet onglet vous accédez rapidement aux documents et ressources en ligne. Vous avez l’option de rechercher soit tous les types de contenu, soit un type de document précis tel que des e-books, des revues en ligne et des articles scientifiques.
  • Eluxemburgensia : Choisissez cet onglet pour voir uniquement les documents luxembourgeois disponibles en ligne. Vous y trouverez p.ex. des journaux et périodiques, des ouvrages de référence, des manuscrits, des monographies, des cartes postales historiques et des affiches anciennes numérisés.

La recherche avancée vous permet également de faire une requête plus élaborée par le biais de différents champs et d’opérateurs booléens ET, OU, SAUF.

Comment filtrer mes résultats ?

Après avoir effectué votre requête, vos résultats s’affichent sur l’écran. À gauche de l’écran, des informations pour chaque document sont présentées, tels que le type de document (livre, article, etc.), le titre, l’auteur et l’année de publication.

Dans la colonne à droite, vous trouvez des options de filtrage qui vous permettent d’affiner votre requête. Ainsi vous pouvez décider de n’afficher p.ex. que les ressources physiques ou des documents accessibles en ligne. Vous pouvez aussi filtrer selon le type de document, la bibliothèque, la langue, l’auteur, la date de création ou le sujet.

Après avoir appliqué un filtre à vos résultats, vous pouvez à tout moment le supprimer en cliquant sur la croix grise dans la barre au-dessus de vos filtres.

Comment réserver un numéro particulier d’une collection ou d'un multi-volume ?

Dans le cas de certaines collections ou de multi-volumes, par exemple, la collection d’ouvrages de référence « Que sais-je » qui compte plus de 8.000 publications différentes, vous devez cliquer sur « Voir liens descendants » dans la rubrique « Liens ». C’est ainsi que vous accédez à la liste complète des éditions de cette collection. Une fois la liste affichée, choisissez l’ouvrage qui vous intéresse et procédez à la réservation.

Pour réserver un numéro particulier d’une collection, cliquez d’abord sur l’icône en bas de la page à droite de « Emplacements », puis utilisez les filtres qui s’affichent. Finalement, choisissez la Bibliothèque nationale et cliquez sur « Réservation ». 

Comment prolonger un prêt ?

Identifiez-vous et cliquez sur votre nom en haut à droite de la page. Ouvrez votre compte lecteur et naviguez vers l’onglet « Prêts » pour voir tous vos documents actuellement en prêt ainsi que leur date de retour. Vous avez la possibilité de prolonger le prêt soit pour une sélection, soit pour la totalité des documents.

 

Comment prolonger un prêt ? (vidéo)
Comment changer mon mot de passe ?

Identifiez-vous et cliquez sur votre nom en haut à droite de la page. Ouvrez votre compte lecteur et naviguez vers l’onglet « Informations personnelles ». Dans la colonne droite, cliquez sur le bouton « Modifier le mot de passe ».

 

Comment changer mon mot de passe ? (vidéo)

Dernière mise à jour