Bibliographie nationale luxembourgeoise

La BnL constitue et diffuse la bibliographie nationale des publications entrées par dépôt légal ou acquises en complément au dépôt légal.

La Bibliographie nationale luxembourgeoise rassemble les notices bibliographiques des

  • publications éditées et imprimées au Grand-Duché de Luxembourg,
  • publications parues à l’étranger et se rapportant au Grand-Duché, à ses ressortissants ou à ses habitants,
  • publications créées par des auteurs luxembourgeois ou liés au Grand-Duché.

La première édition de la Bibliographie luxembourgeoise parut en 1946 (pour la période de référence du 10 septembre 1944 au 31 décembre 1945). Par la suite, elle parut annuellement jusqu'en 2005 (année de référence 2004), date à laquelle la Bibliothèque nationale abandonna l'édition de la version papier en faveur d'une version numérique, accessible en ligne et mise à jour en flux continu. Les anciennes éditions sur papier peuvent être consultées à la salle Pétrusse de la BnL.

La Bibliographie nationale luxembourgeoise (1988-) actuelle, accessible en ligne, couvre les Luxemburgensia entrés à la BnL depuis 1988 et permet de réserver les ouvrages. Les références y sont classées thématiquement et vous pouvez feuilleter à travers les différents sujets ou faire une recherche par titre, auteur, sujet ou mots clés. Ces notices sont regroupées par années de parution des titres auxquels elles se réfèrent.

Ne sont pas signalés :

  • publications publicitaires sans intérêt documentaire
  • programmes de festivités sans article de fond
  • ouvrages de valeur éphémère, tels que les annuaires téléphoniques, horaires, tarifs et publications similaires
  • cartes postales
  • publications éditées par les organismes de l’Union européenne établis à Luxembourg et dont le contenu ne concerne pas spécifiquement le Grand-Duché

Statistiques bibliographiques par genre de publication (1950 - 2017)

Elle comprend les titres des monographies et les nouveaux titres de périodiques édités et imprimés annuellement au Luxembourg et entrés à la BnL par dépôt légal ou acquisition.

Elle ne comprend pas les publications annuelles (officielles ou celles des entreprises) telles que annuaires, rapports, compte-rendus, bilans etc. Les travaux de candidature et les mémoires/thèses ne sont pas pris en considération.

Les statistiques peuvent être consultées sur le portail du STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg).

Dernière mise à jour