Cedom

Depuis ses origines, la BnL collecte et conserve des documents musicaux. Le Centre d'études et de documentation musicales (Cedom), a été créé en 1989, et a pour missions de collecter, centraliser, répertorier, conserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois, et de gérer les archives des compositeurs et compositrices résidants, ou ayant résidé au Luxembourg.

Le fonds du Cedom est composé des documents suivants :

  • fonds de partitions de compositeurs et compositrices luxembourgeois tels que Pol Albrecht, Tom Bimmermann, Dayfydd Bullock, Walter Civitareale, Philippe Decker, Théodore Decker, Jean & René Eiffes, Pierre Even, Victor Fenigstein, René Hemmer, Julien Hoffmann, Jean-Pierre Kemmer, Lou Koster, Alfred Kowalsky, Claus Krumlovsky, David Laborier, Société Philharmonique de Larochette, Marc Mangen, Laurent Menager, Fernand Mertens, René Mertzig, Musique Militaire Grand-Ducale Luxembourg, René Thiry, Paul Sontag, Albert Thorn et Gast Waltzing.
  • partitions imprimées et manuscrites
  • recueils de chansons luxembourgeoises
  • enregistrements sonores de groupes, orchestres, ensembles, interprètes luxembourgeois
  • monographies et ouvrages de référence
  • ouvrages, brochures et programmes de concerts tous directement liés à la création et à la vie musicale du Luxembourg

Fonds  musical non luxembourgeois

Le fonds musical non luxembourgeois de la BnL est constitué de partitions, d’ouvrages et de revues musicales imprimées ainsi que de revues musicales électroniques et de bases de données musicologiques. Il permet de se documenter sur l’histoire de la vie musicale à échelle internationale.

Accès

Les documents du Cedom et ceux du fonds musical non luxembourgeois peuvent être recherchés et commandés en ligne via a-z.lu et sont accessibles soit pour le prêt, soit pour la consultation sur place.  

Les documents rares et précieux du Cedom (partitions manuscrites, disques et cassettes sonores, archives de compositeurs) sont consultables sur rendez-vous à prendre au préalable.

 

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