webarchive.lu

webarchive.lu

En plus des publications imprimées et numériques, la Bibliothèque nationale se charge aussi de l'archivage du web luxembourgeois. Sur la plateforme webarchive.lu, vous pouvez vous informer sur les campagnes d'archivages de la BnL et consulter les différentes collections de sites. Pour des raisons de droits d’auteur, les sites web archivés ne peuvent être consultés que dans le bâtiment de la Bibliothèque.

Quels sites sont archivés ?

Comme les bibliothèques nationales d’autres pays, la BnL conserve les sites web ayant le nom de domaine « .lu » ainsi que d’autres sites mis en ligne par des ressortissants luxembourgeois. Pour atteindre cet objectif, elle organise régulièrement des campagnes de moissonnage extensives ainsi que des campagnes ciblées ayant des thèmes spécifiques.

Parmi les collections spéciales à découvrir sur webarchive.lu figurent les élections communales (2017), nationales (2018) et européennes (2019), mais aussi les sites web consacrés aux festivals organisés au Luxembourg ou encore les pages Internet consacrées au décès et aux funérailles nationales de S.A.R. le Grand-Duc Jean.

Vous êtes détenteur d’un site web ou avez contribué des contenus à un site ? Faites-nous savoir l'adresse de votre site web !

Accéder à webarchive.lu Indiquer un site web

À propos de l'archive du web

En application du règlement grand-ducal modifié du 6 novembre 2009, régissant le dépôt légal au bénéfice de la Bibliothèque nationale, cette dernière collecte, outre les publications imprimées de tous genres, également l’ensemble des documents publiés au Luxembourg au format numérique.

Les campagnes de moissonnage extensives sont réalisées en collaboration avec la fondation américaine Internet Archive.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’archivage du web, sur la politique de collecte et sur nos collections thématiques, veuillez consulter la plateforme d’information participative webarchive.lu.

Accéder au site de l'Internet Archive

Dernière modification le