Règlement des salles de groupe-carrels

Le présent règlement fait partie intégrante du règlement d’ordre intérieur de la Bibliothèque nationale. Il peut être adapté en cas de besoin. Les adaptations seront publiées sur le site web www.bnl.lu de la Bibliothèque nationale.

Conditions de réservation des salles de groupes, nommées "carrels"

·          Les salles de travail en groupe sont ouvertes aux horaires d’ouverture de la salle de lecture.

·          Elles sont accessibles après réservation aux lecteurs en possession d’une carte de lecteur en cours de validité.

·          Les réservations se font en ligne via le site booker.bnl.lu.

·          Chaque usager peut réserver par tranches horaires de 30 minutes :

pour le jour même et jusqu’à 7 jours à l’avance

pour un maximum de 2 heures par jour

pour un maximum de 6 heures par semaine.

·          Une réservation peut être annulée, sous réserve de disponibilité de la salle et dans les limites du paragraphe précédent.

·          En cas de retard de plus de 15 minutes, la bibliothèque se réserve le droit d’annuler la réservation et de rendre la salle disponible pour d’autres usagers.

·          Dans le cas où le groupe sort de la salle avant l’échéance de la réservation, il signale la sortie définitive aux personnels du guichet du Prêt et de l’Information au rez-de-chaussée de la bibliothèque.


Conditions d’utilisation

·          Les carrels sont des espaces destinés uniquement au travail en groupe.

·          Un lecteur seul ne peut pas utiliser une salle de travail en groupe. Le nombre minimum de personnes requises pour que la réservation en ligne soit valide est

2 personnes pour les carrels pour 2 ou 4 personnes

3 personnes pour les carrels pour six personnes

·          Pour des raisons de sécurité et de maintien de l’ambiance climatique, le nombre maximum d’occupants est limité au nombre de chaises affiché par la BnL à l’intérieur du carrel.

·          Il est interdit de consommer de la nourriture et des boissons dans les carrels et en salle de lecture.

·          La consultation des documents en accès libre dans la salle de lecture et des documents provenant des magasins est autorisée, à l’exception des documents dont la consultation doit être faite obligatoirement à l’intérieur de la salle de consultation spécialisée. En fin de consultation, les lecteurs sont invités à déposer les ouvrages sur un chariot en salle de lecture.

·          Les cabines audio sont des espaces destinés à la consultation de méthodes de langues et de documents sonores (musique et livres audio).

·          La salle de musique est réservée pour la consultation et l'interprétation de partitions musicales au piano.

·          Le lecteur ayant effectué la réservation de salle est responsable du bon ordre dans l’espace pendant toute la durée de la réservation. Il veille au respect du lieu et du matériel mis à sa disposition.

·          Les usagers sont responsables des documents et effets personnels utilisés ou laissés dans la salle. La Bibliothèque nationale décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation d’objets.

·          La bibliothèque se réserve le droit de vérifier l’intérieur des salles en cours d’utilisation par un membre du personnel de la BnL ou par un membre du service de sécurité engagé par la BnL.

·          La Bibliothèque nationale peut retirer la carte de lecteur à toute personne qui ne respecte pas son règlement d’ordre intérieur.

Dernière mise à jour