Règlement d'ordre intérieur de la BnL

Accès

Une carte de lecteur est délivrée sur présentation d'une pièce d'identité valable (carte d'identité, passeport). Une justification de domicile peut être exigée. Les changements d'adresse doivent être signalés sans retard, de même que la perte éventuelle de la carte de lecteur. En cas de perte de la carte ou de décès, la carte sera bloquée. La carte peut être chargée avec de l'argent. Si la carte n'est plus utilisée, le lecteur peut récupérer l'argent.

Lors de l'inscription, le lecteur se voit attribuer un mot de passe provisoire, qu'il peut changer à sa guise. L'inscription est gratuite, tout comme la consultation sur place et le prêt à domicile. Elle donne accès aux différents services de la BnL. Le prêt à domicile est réservé aux lecteurs âgés de 14 ans au moins et résidant au Luxembourg ou dans les régions limitrophes ainsi qu'aux étudiants [1] inscrits auprès d'un organisme de formation supérieure agréé par l'Etat luxembourgeois.

Les lecteurs et visiteurs de la BnL ne peuvent pas circuler en dehors des espaces réservés au public. Les animaux ne sont pas admis, excepté les chiens d’assistance. Le vestiaire est obligatoire.

Pour accéder à la salle de lecture de la bibliothèque, l'usager doit préalablement déposer aux vestiaires sac et manteau ainsi que tout objet encombrant, notamment casque de moto, parapluie, sacoche d'ordinateur, porte-documents. Toutefois, la BnL se réserve la possibilité de refuser les objets [trolleys, valises, instruments de musique, etc.] ou vêtements trop encombrants à tout moment.

La BnL se réserve la possibilité de mettre en œuvre à tout moment des mesures plus restrictives sur simple décision de son Directeur.

S’il n’y avait pas suffisamment de casiers de vestiaires disponibles, il peut être fait exception aux règles ci-dessus. Pour des motifs de sécurité, l'acceptation d'un sac en salle de lecture peut être subordonnée à l'ouverture de ce sac par l'usager.

Après fermeture de la bibliothèque, les armoires fermées seront vidées. Le personnel de la BnL ou les agents de sécurité déclinent toute responsabilité si des objets sont endommagés ou disparaissent lors du vidage des armoires. Les objets de valeur non réclamés au terme de deux semaines seront transférés au service des objets trouvés de la Police Grand-ducale.

Tous les visiteurs sont invités à surveiller de près leurs effets personnels non déposés au vestiaire (portefeuille, laptop, notes de cours et livres, cartes de lecteur) : les vols ne sont malheureusement pas exclus dans les salles publiques. La BnL décline toute responsabilité en cas de vol.

Les lecteurs et visiteurs sont invités à respecter strictement les consignes données par le personnel.

•       L'entrée de la bibliothèque est interdite aux personnes en patins à roulettes, rollers ou autres équipements à roulettes.

•       Le silence est requis dans la salle de lecture.

•       Les téléphones portables doivent être en mode silencieux. Il y a des cabines téléphoniques à disposition dans la salle de lecture.

•       La consommation de nourriture et de boissons est interdite dans la salle de lecture, les carrels, les cabines audio et la salle de musique.

•       La consommation de nourriture et de boissons est admise dans l’espace du BnL’s Café et dans le foyer.

•       Il est interdit d'utiliser un langage grossier ou d'avoir un comportement inadéquat.

•       Il est interdit d'être sous l'influence de l'alcool ou de la drogue dans l’édifice. Il est interdit de consommer de l’alcool sauf dans l’enceinte du café culinaire BnL’s Café.

•       L'usager veillera à avoir une hygiène corporelle qui n'incommode pas les autres usagers.

•       Il est interdit d'utiliser la Bibliothèque nationale, ses services et ses équipements à des fins autres que celles qui correspondent à ses missions et mandats.

•       Un système de sécurité protège les documents de la bibliothèque. Aucun document ne doit quitter l'enceinte de la BnL sans être enregistré aux guichets du prêt ou enregistré sur les bornes du prêt.

Les lecteurs sont invités à bien conserver les documents qui leur sont confiés. Ils n'y porteront aucune annotation, pas même au crayon. Ils paieront les dommages causés. Ils signaleront sans retard toute perte ou tout vol d'un document appartenant à la BnL ou prêté par une bibliothèque étrangère via le prêt international. La Bibliothèque nationale leur adressera une facture [coût de remplacement du document plus un montant forfaitaire de 50EUR pour frais de traitement].

La BnL peut retirer la carte de lecteur à toute personne qui ne respecte pas le règlement d'ordre intérieur. Le séjour dans la salle de lecture peut lui être refusé.

[1] L'inscription se fait sur présentation d'une preuve d'inscription auprès de l'organisme en question, pour la durée d'une année académique voire la durée de l'inscription, avec l'adresse de résidence au Luxembourg / Grande Région de l'étudiant, respectivement l'adresse privée à l'étranger de l'étudiant.

Dernière mise à jour