Emprunter / consulter des documents disponibles en salle de lecture

Les documents en accès direct dans les salles de lecture et à la Médiathèque sont librement consultables sans carte de lecteur.

Une partie des documents en accès direct peuvent être empruntés à domicile. Des bornes de prêt automatique sont à votre disposition sur chaque étage, vous permettant d'enregistrer votre prêt vous-même.

Certains documents sont uniquement disponibles pour la consultation sur place. Ceux-ci portent une étiquette blanche dotée d’un bandeau rouge. Concernant les publications luxembourgeoises, nous avons opté pour une approche plus englobante. Elles sont rangées avec les documents de provenance internationale et peuvent être repérées grâce à l’abréviation « LU » marquée sur leur étiquette. Elles sont en règle générale présentes en double exemplaire : un exemplaire pour la consultation sur place, un exemplaire pour le prêt.

Vous pouvez consulter vos documents soit en salle de lecture, soit dans un de nos 11 carrels qui sont des salles de groupe, de taille variable, répartis sur chaque étage.
Ces carrels sont réservables en ligne via le site https://booker.bnl.lu.

Dernière mise à jour