Modalités du Prêt / consultation de livres et autres documents imprimés

Qui peut emprunter ?

Le prêt à domicile est réservé aux personnes inscrites à la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) munies de leur carte de lecteur.

Emprunter / consulter des documents disponibles en salle de lecture

Emprunter / consulter des documents conservés en magasins fermés

Comment commander ?

  1. connectez-vous au portail www.a-z.lu.
  2. dans le menu supérieur à droite, sélectionnez S’identifier, puis COMPTE LECTEUR.
  3. authentifiez-vous avec votre numéro de lecteur (figurant en-dessous du code barre sur votre carte de lecteur) et votre mot de passe.
  4. Faites votre recherche avec l’outil de recherche a-z.lu. Lorsque vous avez trouvé le document recherché :
  5. Dans la liste des résultats, cliquez sur Empruntable / consultable en bibliothèque
  6. Choisissez votre bibliothèque et cliquez sur Réservation

Vous pouvez introduire 20 demandes à la fois. Dans votre compte lecteur, sous DEMANDES, vous pouvez consulter une liste des ouvrages réservés.

Les documents réservés en ligne sont mis de côté pendant 2 semaines au guichet du prêt ; passé ce délai, ils sont remis en rayon.

Comment emprunter ?

Une grande partie des documents en accès direct peuvent être empruntés à domicile.
Des bornes de prêt automatique (selfloan) sont à votre disposition sur chaque étage, vous permettant d'enregistrer votre prêt vous-même. Le selfloan est possible du mardi au vendredi de 10:00-20:00 et le samedi de 10:00-18:00.

Les documents réservés en ligne sont mis de côté pendant 2 semaines au guichet du prêt ; passé ce délai, ils sont remis en rayon. Vous pouvez retirer vos réservations du mardi au vendredi de 10:00-19:00 et le samedi de 10:00-18:00.

La plupart des documents peuvent être empruntés à domicile aux conditions suivantes :

  • Quantité maximale de 20 documents, plus 7 documents pour la médiathèque
  • Durée du prêt : 2 semaines pour les livres et les cours de langue, 14 jours pour les CDs, 7 jours pour les vidéos et DVDs et Blu-rays
  • Retour des livres et des périodiques au guichet du prêt.

 Veuillez présenter votre carte de lecteur au moment de l’emprunt.

Comment prolonger votre prêt ?

Le prêt à domicile peut être prolongé deux fois, si le document en question n'est pas réservé par un autre lecteur. La prolongation du prêt doit être enregistrée au plus tard 7 jours après la date d´échéance.

Vous pouvez prolonger vous-même votre prêt en ligne via :

  1. connectez-vous au portail www.a-z.lu.
  2. dans le menu supérieur, sélectionnez S’IDENTIFIER, puis COMPTE LECTEUR.
  3. authentifiez-vous avec votre numéro de lecteur (figurant en-dessous du code barre sur votre carte de lecteur) et votre mot de passe
  4. sélectionnez PRÊTS, puis TOUT PROLONGER ou PROLONGER des titres sélectionnés.

Comment réserver  un document déjà en consultation?

Vous pouvez réserver ces documents en procédant comme pour la commande normale. Votre commande sera mis en fil d'attente jusqu'au retour du document réservé. Vous serez informé de sa disponibilité par courriel. Les documents réservés sont tenus à disposition au guichet du prêt pendant 2 semaines.

Quels sont les délais d'attente? 

Après avoir lancé votre réservation d’ouvrage(s) via a-z.lu, il faudra patienter un moment avant de pouvoir retirer le/les ouvrages réservé(s) au guichet du prêt.

Documents empruntables placés en salle de lecture et en médiathèque

Les documents directement accessibles en salle de lecture peuvent aussi être réservés à distance pour le prêt à domicile.

Veuillez noter que

  • les documents en libre accès, réservés entre 00h01 et 24h00, sont disponibles le jour suivant la commande à 10h00 ;
  • les documents en libre accès sont à retirer au guichet du prêt au rez-de-chaussée de la salle de lecture à partir de 10h00.
Lorsque vous optez de ne pas réserver à distance les documents installés en salle de lecture, mais de les retirez vous-même des rayons, nous vous prions de ne pas prendre les documents avec bandeau rouge sur leur étiquette. Le bandeau rouge signale que l'ouvrage n'est pas disponible pour le prêt à domicile et qu'il doit être consulté sur place.

Documents stockés en magasins fermés

Les délais d’attente pour les ouvrages imprimés, que ce soit pour le prêt ou la consultation sur place, sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Veuillez noter que vous pouvez faire vos réservations à distance, indépendamment de votre heure d’arrivée à la BnL.

Réservation faite  
Documents prêts pour le retrait au guichet
Informations supplémentaires

entre 08h01 - 10h00

à 11h00

 

entre 10h01 - 11h00

à 12h00

 

entre 11h01 - 12h00

à 13h00

 

entre 12h01 - 13h00

à 14h00

 

Etc.

Etc.

 

entre 17h01 - 18h00

à 19h00

Sauf le samedi car la BnL ferme à 18h00

entre 18h01 - 08h00

à 10h00 le jour d’ouverture de la BnL suivant

 

Où consulter les documents ?

Vous pouvez consulter vos documents soit en salle de lecture, soit dans un de nos 11 carrels qui sont des salles de groupe, de taille variable, répartis sur chaque étage.

Ces carrels sont réservables en ligne via le site https://booker.bnl.lu. Il en va de même pour les trois cabines audio, situées à la médiathèque. Celles-ci vous permettent de consulter les ressources multimédia en toute tranquillité. 

Comment prolonger la consultation sur place ?

Sur demande, les documents peuvent être mis de côté pendant 2 semaines pour les lecteurs qui n’ont pas terminé la consultation sur place.

Comment faire une réservation de microfilm ?

La BnL met à disposition des lecteurs-reproducteurs de microformes permettant la lecture et la reproduction de journaux et de livres microfilmés ou microfichés. La consultation se fait dans la Salle des microfilms située au 3e étage.

Veuillez prendre rendez-vous à l’accueil de la BnL. Le lecteur peut demander l'assistance du personnel de la BnL pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Dernière mise à jour