Emprunter / consulter des documents conservés en magasins fermés

À côté des documents en accès direct en salle de lecture, la BnL dispose également d’un large fonds conservé en magasin sécurisé. Ces publications peuvent être recherchées et réservées via notre moteur de recherche www.a-z.lu. Vous pouvez retirer vos commandes aux guichets du prêt.

Les documents rares et précieux, faisant partie des collections spéciales de la BnL, sont exclus du prêt à domicile. Néanmoins, ils peuvent être réservés via a-z.lu ou sur demande écrite auprès des services concernés et consultés dans notre salle de lecture spécialisée au 1er étage. Un collaborateur de la BnL saura vous guider dans la manipulation adéquate de ces publications de valeur.

La BnL dispose d’une collection de journaux microfilmés tels que le Luxemburger Wort ou Le Monde. Des lecteurs de microfilms se trouvent au 3e étage à côté de la salle familiale et sont accessibles durant les heures d’ouverture de la BnL. Il suffit de réserver vos microfilms via a-z.lu et de les retirer au guichet du prêt au 3e étage. Les journaux disponibles sur microfilm ne sont plus consultables en version imprimée pour des raisons de conservation.

Dernière mise à jour