Prêt, consultation et retours

Suspension temporaire des services

En raison d’une mise à jour de nos systèmes, la réservation en ligne et le prêt à domicile seront temporairement indisponibles du 23 au 29 novembre. Plus d’informations

 

La Bibliothèque nationale abrite plus de 1,8 millions de documents physiques couvrant tous les domaines du savoir. Les ressources de la BnL sont soit disponibles pour le prêt à domicile, soit pour la consultation sur place.

Modalités du prêt à domicile

Le prêt à domicile est réservé aux personnes inscrites à la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) âgées d'au moins 14 ans et résidant au Luxembourg ou dans les régions limitrophes, ainsi qu'aux étudiants inscrits auprès d'un organisme de formation supérieur agréé par l'État luxembourgeois.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 20 documents à la fois, plus 7 documents de la médiathèque.

La plupart des documents peuvent être empruntés à domicile aux conditions suivantes :

  • maximum 20 livres ou autres documents imprimés, pour un délai de 4 semaines
  • maximum 4 films / documentaires, pour un délai de 1 semaine
  • maximum  3 cours de langues, pour un délai de 4 semaines
  • maximum 6 livres audio, pour un délai de 2 semaines
  • maximum 4 CD musicaux Luxemburgensia, pour un délai de 2 semaines

Vous avez la possibilité de prolonger le prêt 2 fois dans la rubrique Prêts de votre compte d’utilisateur sur le portail a-z.lu.

Emprunter des documents disponibles en salle de lecture

Des bornes de prêt automatique sont à votre disposition sur chaque étage, vous permettant d'enregistrer votre prêt vous-même muni de votre carte de lecteur. Il n'est pas possible de réserver en ligne les documents disponibles en salle de lecture.

Certains documents sont uniquement disponibles pour la consultation sur place. Ceux-ci portent une étiquette blanche dotée d’un bandeau rouge. Tous les documents en accès direct en salle de lecture et à la médiathèque sont librement consultables sans carte de lecteur.

Emprunter des documents conservés en magasin fermé

À côté des documents en accès direct en salle de lecture, la BnL dispose également d’un large fonds conservé en magasin sécurisé. Ces publications peuvent être recherchées et réservées via le portail a-z.lu. Vous devez être identifié avant de pouvoir réserver votre document.

Après avoir fait une requête, cliquez sur le titre du document qui vous intéresse. Une nouvelle fenêtre s’ouvre qui affiche de plus amples informations sur le document choisi. Cliquez sur « Empruntable / consultable en bibliothèque » pour voir la liste des bibliothèques qui disposent de votre document. Cliquez sur la Bibliothèque nationale et ensuite sur « Réservation ». Voilà, c’est fait ! Un message de confirmation s’affiche et le document réservé vous attend au guichet des prêts.

Pour de plus amples informations, consultez notre guide en ligne ou regardez nos vidéos explicatifs sur YouTube.

 

Les réservations sont généralement disponibles 1-2 heures après la commande au guichet du prêt pendant les heures d'ouvertures de ce dernier.

  • Mardi-Vendredi : Les réservations enregistrées jusqu’à 17h00 sont disponibles à partir de 18h00 le même jour.
  • Samedi : Les réservations enregistrées jusqu’à 12h00 sont disponibles à partir de 13h00 le même jour.

Les documents réservés en ligne sont mis de côté pendant 7 jours au guichet du prêt ; passé ce délai, ils sont remis en rayon.

Un document est déjà en consultation par un autre lecteur ? Vous pouvez le réserver en procédant comme pour la commande normale. Votre commande sera mise en fil d'attente jusqu'au retour du document réservé. Vous serez informé de sa disponibilité par courriel. Les documents réservés sont tenus à disposition aux guichets du prêt pendant 2 semaines.

Retours

Il existe plusieurs options pour retourner des documents. Pour rendre un livre, vous pouvez le déposer au guichet du prêt. Alternativement, vous pouvez effectuer le retour de documents empruntés sur une de nos bornes automatiques. Celles-ci se trouvent sur chaque étage de la salle de lecture. Il suffit de placer les documents sur la platine et d’appuyer sur le bouton « Retour » affiché sur l’écran. Déposez ensuite les documents sur l’étagère mobile ou le box de retour près de la borne. Vous n’avez pas besoin de le ranger vous-même en rayon. Une borne de retour automatique est également disponible à l’extérieur du bâtiment. Celle-ci fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Consulter des documents rares et précieux

Les documents rares et précieux appartenant aux Fonds spéciaux de la BnL sont exclus du prêt à domicile. Cependant, ils peuvent être réservés via a-z.lu ou par demande écrite aux départements concernés et consultés dans notre salle de consultation spécialisée au 1er étage.

Un collaborateur de la BnL est présent pour vous épauler dans vos démarches et vous guider dans la manipulation adéquate des documents précieux.

Consulter des microformes

La BnL met à disposition des lecteurs-reproducteurs de microformes permettant la lecture et la reproduction de journaux et de livres microfilmés ou microfichés. Il suffit de réserver vos microfilms via a-z.lu et de les retirer au guichet du prêt au 3e étage. Les journaux disponibles sur microfilm ne sont plus consultables en version imprimée pour des raisons de conservation.

Le personnel de la BnL peut vous assister pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Dernière mise à jour