Découvrir la BnL

La Bibliothèque nationale est un lieu public ouvert à tous à Luxembourg-Kirchberg.  

La BnL est une bibliothèque multifonctionnelle. Elle conserve, collecte et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg ainsi que celles parues à l’étranger en rapport avec le Grand- Duché. Elle a une vocation encyclopédique: environ deux tiers de ses fonds proviennent de l’étranger et touchent tous les domaines du savoir. Depuis ses origines, elle est la principale bibliothèque scientifique et d'étude du pays.

À côté de plus de 1,8 million de documents sur support papier, la BnL propose à ses lecteurs un nombre toujours croissant de documents en format numérique: e-journals, e-books, bases de données et des publications luxembourgeoises numérisées par ses soins.

En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu et gestionnaires des systèmes informatiques, la BnL assure une mission d’impulsion et d’innovation quant aux nouvelles technologies de gestion documentaire. Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, la BnL est aussi un lieu de rencontre culturelle. Elle organise des conférences, expositions et manifestations autour de sujets les plus divers. De plus, elle assure des missions de représentation et de coopération internationale.

La Bibliothèque nationale est à la disposition de tous et oeuvre pour valoriser ses collections patrimoniales à échelle nationale et internationale. Elle sert la Recherche et facilite l’accès à l’information. Elle constitue un des piliers de la société de la connaissance.

Un nouveau bâtiment fonctionnel et durable

La loi du 18 avril 2013, autorisant la construction d’un nouveau bâtiment met fin à une discussion de longue date. Eparpillés sur plusieurs sites différents, tous les dépôts et services de la BnL sont désormais regroupés sur un site unique. Plus de 200 000 documents sont directement accessibles en salle de lecture. Les travaux de construction ont commencé en juin 2014 et le bâtiment a ouvert ses portes le mardi, 1 octobre 2019.

Chiffres clés

Informations statistiques sur la Bibliothèque nationale de Luxembourg.

En 2018, la BnL a recensé :

  • 79 443 entrées
  •  21 704 usagers inscrits
  • plus de 83 500 prêts à domicile
  • 1 800 00 pages consultées sur le portail eluxemburgensia.lu
  •  670 934 mégaoctets de ressources sous licence consultées
Dernière mise à jour