1937 - l’été joycien à Colpach

Gaston Mannes

La bibliothèque d’Aline Mayrisch-de Saint Hubert au château de Colpach contenait quatre ouvrages de James Joyce et le tapuscrit Essay on the Situation of Joyce, resté longtemps inédit. Cet essai, écrit par le talentueux jeune intellectuel français Armand Petitjean, « homme de génie » comme disait Aline Mayrisch, fut un cadeau de l’auteur en guise de remerciement pour le soutien qu’il avait reçu de la part de la mécène luxembourgeoise.

En effet, Petitjean avait mis le cap sur Colpach en 1937 où il sejournait du 10 au 21 septembre sur invitation de la châtelaine. Gaston Mannes, commissaire de l’exposition ‘This is a lovely quiet rose-growing part of dirty old Europe’ - James Joyce à Luxembourg, retrace la rencontre entre Petitjean et Mayrisch, histoire surprenante d’enrichissement spirituel mutuel, et relate leur amitié intellectuelle qui se terminera en dissension politique. La conférence permet également de découvrir James Joyce à travers les yeux d’Armand Petitjean qui joua un rôle important dans la vie de ce dernier jusqu’à la mort de Joyce en 1941.

L’Essay on the Situation of Joyce d’Armand Petitjean, publié par la maison d’édition Olms en 2022, a été édité, introduit et commenté par Gaston Mannes dans le cadre de l’exposition ‘This is a lovely quiet rose-growing part of dirty old Europe’ - James Joyce à Luxembourg qui a lieu à la BnL jusqu’au 10 septembre 2022.

Dernière mise à jour