Table ronde : Printmaking now

La représentation humaine dans la gravure au Luxembourg de 1945 à nos jours

L’exposition « Figure in Print » évoquant la figure humaine dans la gravure au Luxembourg est le fruit d’une collaboration entre trois institutions: le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), la Bibliothèque nationale (BnL) et Empreinte, atelier de gravure. Avec une sélection de plus de 170 œuvres, présentées sur deux lieux d’exposition (MNHA/BnL), l’exposition met en lumière la richesse de la production graphique de notre pays de 1945 à nos jours. La représentation humaine dans la gravure luxembourgeoise est déclinée à travers cinq thèmes: d’une part PortraitsAbstractionNu (MNHA, aile Wiltheim) et d’autre part Le corps en action et L’homme dans la société (à la BnL).

 

Table ronde

Longtemps perçue comme art mineur ou simple forme de reproduction de contenus, la gravure a pris son essor depuis la seconde moitié du 20e siècle et elle est devenue un art à part entière, un art majeur. Le Printmaking englobe de nombreuses techniques allant de la gravure en relief, en creux, de la gravure sur bois, sur cuivre, de lithographies et sérigraphies jusqu’aux techniques contemporaines et expérimentales.

 

Catherine de Braekeleer, directrice honoraire du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière (Belgique), Aurélie Amiot directrice de la Galerie Modulab (France), Pit Wagner, artiste-graveur (Luxembourg)  s’interrogeront sur la création graphique au 21e siècle  entre techniques traditionnelles et digitales, entre création et reproduction,  entre œuvre d’art et illustration.

 

La table ronde se tiendra en langue française. Elle a lieu dans le cadre de l’exposition Figure in Print à la Bibliothèque nationale (BnL) et au Musée national d’Histoire et d’Art (MNHA).

Modération par Gosia Nowara, conservatrice au MNHA.

 

Inscription obligatoire avant le 20.03.2021 : reservation@bnl.etat.lu

Dernière mise à jour