La pensée juridique de François Laurent

Conférence organisée en collaboration avec Conférence Saint-Yves (CSY)

François Laurent (1810-1887) est un jurisconsulte, homme politique et publiciste belgoluxembourgeois. Il a durablement marqué le paysage juridique du Grand-Duché au XIXe et au XXe siècle avec notamment la création du Cercle des avocats et des juristes François Laurent.

Après une introduction retraçant la biographie de François Laurent et son impact dans la vie judiciaire luxembourgeoise par Georges Kill (Président honoraire de la Cour administrative), son oeuvre et sa pensée juridique seront présentées par Elisabeth Bruyère (chercheuse à l’Université de Gand ayant rédigé sa thèse sur l’oeuvre de François Laurent). La conférence se terminera par une conversation avec Elisabeth Bruyère, modérée par Michel Erpelding.

S’il est connu que l’oeuvre de Laurent est imprégnée, de bout en bout, d’un légalisme rigoureux, il n’est pas rare que l’on se méprenne sur la portée de ce grand respect pour la loi.

Dès lors, comment interpréter cette déférence pour la loi codifiée ? En effet, la loi écrite est la condition sine qua non, pour Laurent, à l’établissement d’une société véritablement démocratique. Elle est aussi, pour ce grand ennemi de l’Église catholique, la meilleure arme de l’État contre les prétentions des ultramontains.

Le positivisme avec lequel on a longtemps décrit l’oeuvre de Laurent est donc à nuancer, remarque qui peut être étendue à beaucoup d’auteurs usuellement qualifiés d’« exégètes ».

Enfin, nous verrons que, loin d’une prétendue aridité dénoncée au début du XXe siècle, la doctrine civiliste du XIXe siècle fut en fait extrêmement prolifique et créatrice.

 

Inscription nominative obligatoire jusqu'au 1er mars 2021 via courriel : reservation@bnl.etat.lu

 

Covid-19 : Le port du masque et le maintien d'une distance interpersonnelle de 2 mètres sont obligatoires à la BnL. Cette manifestation est susceptible d’être modifiée, reportée ou annulée selon l’évolution de la situation sanitaire et les mesures de sécurité mises en place par les autorités responsables.

Dernière mise à jour