L’éthique dans la société de l’information

Conférence

Attention : La réservation en ligne est obligatoire pour cet évènement.

 

Les normes éthiques comptent-elles en ligne ? Est-ce que les moeurs et valeurs sont respectées dans la société de l’information ? Ou avons-nous besoin d’une réévaluation de ce qu’on considère comme éthiquement correct dans ce domaine à l’heure actuelle ? Cette conférence fera lumière sur des phénomènes tels que le discours de haine, la « cancel culture » ou bien notre dépendance de la fonction « J’aime ».

Une discussion autour du concept de la dignité humaine dans le monde médiatisé et technologique va approfondir ce sujet : l’accès à l’éducation et à l’information est un droit humain fondamental - et un des principaux piliers du développement de la personnalité individuelle. L’alphabétisation contemporaine doit donc également inclure des compétences dans la consommation de l’information et dans l’estimation de la fiabilité et la justification du contenu. La collecte et le traitement du savoir forment l’esprit critique et créatif de chaque citoyen mature et autonome.

Un entretien avec Prof. Dr. Lukas K. Sosoe, professeur dans la théorie du droit, dans l’éthique et dans la philosophie politique contemporaine.

Modération: Ian De Toffoli

En langue française

Dernière mise à jour