Exposition: les Territoires de Joël Leick

ANNULE: Joël Leick: maître-classe sur le livre-collage pour jeunes de 14 à 18 ans

***COVID-19: Cette manifestation est annulée.***

 

Participez à la mâitre-classe de Joël Leick sur le thème du livre-collage et découvrez les différentes techniques présentées par l'artiste. Le matériel requis sera mis a disposition par la BnL. La maître-classe se déroulera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur : masque obligatoire et distanciation sociale de 2 mètres entre chaque participant.

Séance 1: 10:30

Séance 2: 14:30

Inscription jusq'au 9 décembre 2020 via courriel.

L'exposition

L'exposition, Les Territoires de Joël Leick, dans le prolongement de celle qui lui était consacrée en 2018 à Thionville et en 2019 à Troyes, met en lumière le travail graphique et pictural de l’artiste. Grâce au collage photographique et au monotype, Leick fait apparaître, tant dans ses œuvres sur papier que dans ses livres, un jeu subtil de correspondances entre les lieux qu’il traverse, les indices qu’il en rapporte et la présence d’éléments du corps humain. Joël Leick est un peintre qui écrit et un photographe qui grave. « Le papier est mon support préféré : il absorbe bien les encres, l’huile, » écrit-il dans un entretien avec Michel Butor en 2000.

L’exposition est une invitation à déambuler à travers les territoires de Joël Leick qui, loin de s’exclure, communiquent entre eux.

L'artiste

L'artiste est né à Thionville en 1961 où il vit et travaille jusqu’en 2000. En 2001, il s'installe à Paris. Peintre, photographe, graveur, collagiste, poète, performeur et éditeur de livres d’artiste (Books &Things), il participe à de nombreuses foires internationales d’art contemporain. Il collabore à des expositions dont, récemment, à la prestigieuse exposition Artists & others : the Imaginative French Book in the 21st century au Grolier Club à New York et, en 2012, à l’exposition Mouvances : les tribulations de la photographie dans le monde de l’art de 1888 à nos Jours à la fondation Auer Ory pour la photographie à Genève. Ses livres figurent dans d’importantes collections publiques, tant en France qu’en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, en Chine et à Taiwan.

 

Covid-19 : Cette manifestation est susceptible d’être modifiée, reportée ou annulée selon l’évolution de la situation sanitaire et les mesures de sécurité mises en place par les autorités responsables.

 

Dernière mise à jour