Les Territoires de Joël Leick - exposition

24 septembre - 12 décembre 2020

Le livre est un pays.  

L'exposition, Les Territoires de Joël Leick, dans le prolongement de celle qui lui était consacrée en 2018 à Thionville et en 2019 à Troyes, met en lumière le travail graphique et pictural de l’artiste. Grâce au collage photographique et au monotype, Leick fait apparaître, tant dans ses œuvres sur papier que dans ses livres, un jeu subtil de correspondances entre les lieux qu’il traverse, les indices qu’il en rapporte et la présence d’éléments du corps humain. Joël Leick est un peintre qui écrit et un photographe qui grave. « Le papier est mon support préféré : il absorbe bien les encres, l’huile, » écrit-il dans un entretien avec Michel Butor en 2000.

L’exposition est une invitation à déambuler à travers les territoires de Joël Leick qui, loin de s’exclure, communiquent entre eux.

L'exposition ouvrira le 24 septembre 2020 à 18:30 en présence de : Joël Leick, artiste et Marie-Françoise Quignard, commissaire de l’exposition.

 

Au programme:

Samedi 14 novembre 2020 à 15h00: Lecture du Livre voyageur par Joël Leick suivie d’une performance de l’artiste : Imprégnation(s) trois livres peints de 6m de long chacun, réalisés en direct (sur inscription : reservation@bnl.etat.lu)

Samedi 12 décembre 2020 à 10h30 et 14h30: maître-classe sur le thème du livre-collage pour jeunes de 14 à 18 ans et clôture de l’exposition (sur inscription : reservation@bnl.etat.lu)

 

Joël Leick:

L'artiste est né à Thionville en 1961 où il vit et travaille jusqu’en 2000. En 2001, il s'installe à Paris. Peintre, photographe, graveur, collagiste, poète, performeur et éditeur de livres d’artiste (Books &Things), il participe à de nombreuses foires internationales d’art contemporain. Il collabore à des expositions dont, récemment, à la prestigieuse exposition Artists & others : the Imaginative French Book in the 21st century au Grolier Club à New York et, en 2012, à l’exposition Mouvances : les tribulations de la photographie dans le monde de l’art de 1888 à nos Jours à la fondation Auer Ory pour la photographie à Genève. Ses livres figurent dans d’importantes collections publiques, tant en France qu’en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, en Chine et à Taiwan.

 

Joël Leick et la BnL:

Joël Leick, depuis longtemps, n'est pas un inconnu au Luxembourg. Ses travaux y furent exposés à partir de 1985, à la galerie Simoncini d'abord, à la galerie La Cité ensuite et à partir de 2001 à la galerie Lucien Schweitzer. La BnL s'est intéressée à son œuvre bien avant qu'il n'ait bénéficié de la notoriété qui est la sienne aujourd'hui. Le premier livre d'artiste de Joël Leick Il y a des paysages II y a est entré dans notre collection de livres d'artiste en 1995. Depuis, le contact entre Joël Leick et la Bibliothèque nationale ainsi que le suivi de son œuvre et de son évolution créatrice n'ont jamais dépéri. Notamment les mémorables Salons transfrontaliers du livre d'artiste, organisés par la Ville de Thionville et le Centre Jacques Brel, ont toujours été l'occasion de rencontrer et de découvrir les dernières œuvres de Joël Leick.

Un choix représentatif d'oeuvres issues des collections de la BnL fera partie de l'exposition.

Dernière mise à jour