Journées du livre et du droit d'auteur

L’édition 2020 s’organisera autour du thème fédérateur « New beginnings – En neien Ufank ».

Un nouveau départ, qu’il soit personnel ou collectif, amorcé par choix ou par nécessité, marque une étape importante dans la vie de chacun. L’histoire est rythmée par des renouveaux, des moments-clés où il a fallu se libérer du passé et faire tabula rasa pour, finalement, se réinventer et oser un nouveau départ. Exemples à l’appui : le suffrage universel a été institué après la 1re Guerre mondiale. La fin de la 2e Guerre mondiale a vu naître la déclaration universelle des droits de l’homme et a posé les jalons pour une Europe plus unie. Ces bouleversements historiques et sociétales ont également engendré de nouveaux courants artistiques et littéraires.

La question d’un nouveau départ au niveau écologique, technologique, social ou autre est omniprésente. Aubaine pour les uns et fléau pour les autres, l’expérience du renouveau dépend du vécu de chacun.  Le livre, la littérature et la culture permettent la création d’espaces de réflexion, d’échanges et de liens sociaux.

Les pratiques de lecture et la perception de l’acte créatif ont également évolué. Les droits d’auteur sont devenus un sujet de plus en plus crucial. Malgré cette rapide évolution, le livre, imprimé ou numérique, a su garder une place de choix dans la société luxembourgeoise grâce aux efforts collectifs des acteurs du livre et à l'essor de bibliothèques d’un genre nouveau (publiques, universitaire et nationale).

Les organisateurs des Journées du livre et du droit d’auteur vous invitent à poursuivre ce questionnement sur les nouveaux départs, collectifs ou individuels, à travers de nombreuses activités axées sur ce sujet d’envergure et d’actualité.

Durant sept jours, de multiples activités et manifestations seront proposées au grand public ainsi qu’aux classes scolaires.

Le programme des Journées du livre et du droit d'auteur est accessible sur le site web liesen.lu.

Dernière mise à jour