Exposition de la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Marianne et Germania

2   1

L’exposition « Marianne et Germania » regroupe 90 caricatures allemandes et françaises dans lesquelles les deux emblèmes nationaux, Marianne, femme séduisante coiffée d’un bonnet phrygien et Germania, sévère et teutonique, occupent une place privilégiée en tant qu’effigies de leur pays.

A travers des exagérations, simplifications et déformations du vocabulaire formel, le public explore « l’âme » de chaque nation. Pendant les périodes historiques agitées, les caricatures étaient essentiellement utilisées à des fins de propagande. Ce choix représentatif de caricatures montre le chemin long et ardu qu’il a fallu parcourir pour que de ces deux nations, certes, voisines mais souvent ennemies, naisse le couple franco-allemand.

L’exposition a été élaborée par Prof. Dr. Ursula E. Koch et a été inaugurée le jeudi, 14 juin 2012 à 18:00 heures aux Archives nationales de Luxembourg.

Elle est placée sous le Haut Patronage de la Ministre de la Culture Octavie Modert.

Du à des travaux de réparation et de sécurisation du bâtiment central de la BnL, il n’a malheureusement pas été possible d’accueillir l’exposition «Marianne et Germania » dans les locaux de la Bibliothèque. En attente du nouveau bâtiment à Kirchberg qui offrira une infrastructure adéquate et propice aux rencontres culturelles, la BnL installe son exposition aux Archives nationales tout en les remerciant de leur hospitalité.

Dernière mise à jour