Exposition photographique de Nicolas Schmitt

65.000 km par la route

Samarkand, Lhassa, Bamako, La Paz, Cuzco, Katmandou

 « 65 000 km par la route » est une exposition photographique qui nous invite à voir les différentes facettes de la planète tout en s’émerveillant de sa beauté - vue à hauteur d’Homme. En effet, c’est par la terre, en empruntant les routes et les sentiers du monde que Nicolas Schmitt, photographe reporter, a lentement cheminé vers l’est jusqu’à rejoindre son point de départ. 10 ans durant, il a traversé plus de 60 pays, à la rencontre de ceux, qui, par leur enthousiasme et leur optimisme, témoignent des richesses et des possibles que porte le monde.

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) présente 44 photos de bouts de monde, qui sont autant d’invitations à rêver, à voyager et à retrouver un étonnement nouveau pour cette terre fascinante et mystérieuse, qui nous porte et nous nourrie depuis que l’Homme est Homme. Une exposition qui nous transporte hors du temps, là où ne subsiste que l’essentiel…

 Bon voyage !

Laguna Verde
Laguna Verde
© Nicolas Schmitt

Nicolas Schmitt est juriste de formation, il a commencé sa carrière au Tribunal pour Enfants en Alsace avant de se former en management auprès de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille.

Après avoir travaillé aux Etats Unis, il fonde les reportages de l’espérance dont l’objectif est d’aller à la rencontre des initiatives les plus généreuses de l’Humanité. Il a passé les dix dernières années à parcourir la planète en tant que reporter – photographe, en traversant près de 70 pays et plus de 65 000 km par la route. Son exposition Un Hymne à la Joie a accueilli plus d’un million de visiteurs. Passionné par la diversité et la richesse des cultures présentes autour du globe, Nicolas Schmitt intervient régulièrement auprès d’entreprises en matière de formation, coaching et management de projets éthiques.

Au Luxembourg, il a réalisé en 2008 le livre Des Anges et des Hommes auprès de l’Institut St Joseph de Betzdorf. Un regard tourné vers la beauté qui se manifeste au quotidien entre les personnes handicapées et le personnel grâce à la douceur, la patience, l’humour et la joie qui animent la vie de cet institut.

En France, il est également l’auteur des livres Sourires et Bonheur des 4 coins du monde (Editions Milan), et Sourires du Monde (Edition Milan).

Dernière mise à jour