Gestionnaire dépôt légal (m/f) (réf. M00015104)

Date limite de candidature : 27/01/2021

Informations générales

  • Statut : Fonctionnaire
  • Groupe de traitement : A1
  • Date limite de candidature : 27/01/2021
  • Ministère : Ministère de la Culture
  • Administration/Organisme : Bibliothèque nationale du Luxembourg
  • Lieu : Luxembourg-Kirchberg
  • Tâche : Tâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants : 1
  • Nationalité : Être ressortissant UE
  • Catégorie de métiers : Arts, Culture et Patrimoine
  • Réf. : M00015104

Ce poste est réservé aux fonctionnaires de l'Etat et aux fonctionnaires communaux.

Qui recrute ?

La Bibliothèque nationale est un institut culturel ouvert à tous à Luxembourg-Kirchberg. Elle conserve, collecte et catalogue le patrimoine national écrit et dispose de vastes collections, de provenance internationale, touchant tous les domaines du savoir. Depuis ses origines, elle est la principale bibliothèque scientifique, d'étude et de recherche du pays. À côté de plus de 1,8 million de documents sur support papier, la BnL propose à ses lecteurs un nombre toujours croissant de documents numériques, accessibles 24/24. En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu et gestionnaire des systèmes informatiques, la BnL assure une mission d’impulsion et d’innovation quant aux nouvelles technologies de gestion documentaire. Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, elle est aussi un lieu de rencontre culturelle. Elle organise des conférences, expositions et manifestations autour de sujets les plus divers. La Bibliothèque nationale est à la disposition de tous et œuvre pour valoriser ses collections patrimoniales à échelle nationale et internationale.

Missions

  • En tant que gestionnaire de projet au Fonds des Luxemburgensia - Service Dépôt legal, les tâches sont les suivantes:
    • Conventions avec les collectivités éditoriales nationales, locales, commerciales, scientifiques, culturelles (administrations, communes, sociétés & associations, etc.) : communication, préparation, rédaction et suivi des dossiers;
    • Collecte des publications éditées au Grand-Duché, soumises au dépôt légal;
    • Veille éditoriale : repérage de nouveaux titres, relances pour les titres non déposés, vérification systématique de différentes bases de données, afin d'assurer la complétude de la collecte;
    • Gestion des entrées des documents en vue de leur traitement bibliographique.

Profil

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques courants Word, Excel, Powerpoint;
  • Bonnes connaissances dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication;
  • Excellentes compétences rédactionnelles;
  • Vaste culture générale et connaissance du contexte luxembourgeois actuel.

Compétences comportementales

  • Capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
  • Disposer d'un esprit d'analyse, de rigueur et d'un sens de l'organisation;
  • Faire prevue d'initiative;
  • Capacité d'adaptation, de réactivité et aisance dans la communication.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences humaines ou de son équivalent.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV; 
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat via MyGuichet jusqu’au 27/01/2021 avec CV et lettre de motivation.

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