Chargé de l'encadrement et de formation des bibliothèques du réseau bibnet.lu (m/f) (réf. E00016868)

Date limite de candidature 12/08/2021
  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature 12/08/2021
  • Ministère Ministère de la Culture
  • Administration/Organisme Bibliothèque nationale
  • Lieu Luxembourg-Kirchberg
  • Tâche Tâche complète
  • Nombre de postes vacants 1
  • Type de contrat CDD jusqu'au 31 juillet 2022
  • Nationalité Être ressortissant UE
  • Catégorie de métiers Arts, Culture et Patrimoine
  • Réf. E00016868

Qui recrute ?

La Bibliothèque nationale (BnL) conserve, collecte et catalogue le patrimoine national écrit et met à la disposition de ses lecteurs et lectrices de vastes collections de provenance internationale, touchant tous les domaines du savoir. Depuis ses origines, elle est la principale bibliothèque scientifique, d'étude et de recherche du pays. À côté de plus de 1,8 million de documents sur support papier, la BnL propose à ses lecteurs un nombre toujours croissant de documents numériques, accessibles 24/24. En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu et gestionnaire des systèmes informatiques, la BnL assure une mission importante d’impulsion et d’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de gestion documentaire. La BnL organise régulièrement des conférences, des expositions et des manifestations autour de sujets les plus divers. Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, elle est un lieu de rencontre culturelle pour tous les publics.

Missions

  • La personne recrutée renforcera la Division du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu. Le réseau bibnet.lu compte actuellement 90 bibliothèques membres aux profils différents, qui alimentent un catalogue collectif et exploitent les services et outils y relatifs en commun.
  • Le/La candidat(e) va contribuer à la transition vers un système de gestion intégré de bibliothèque. La mission regroupe les activités suivantes :
    • Dans le cadre du projet de transition du langage d’indexation Répertoire de vedettes-matière (RVM) vers Rameau: participation au travail de concordance des vedettes-matière;
    • Dans le cadre de la transition vers le système de gestion intégré de bibliothèque ALMA: assistance à l'organisation et à la gestion des différents groupes de travail du projet;
    • Dans le cadre des programmes de formation d’initiation et continue pour l’ensemble des bibliothèques du réseau bibnet.lu: responsable pour la planification des formations, gestion des inscriptions, des supports de cours et des réservations de salle, transition des formations en présentiel vers Moodle.

Profil

Compétences techniques

  • Aisance dans la manipulation des programmes informatiques usuels;
  • Connaissance des SIGB et SIGB nouvelle génération;
  • Connaissance solide et avérée des langages d'indexation RVM et Rameau.

Compétences comportementales

  • Intégrer l'information : vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous dégagez les conclusions adéquates;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Partager son savoir-faire : vous partagez vos connaissances et méthodes de travail;
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un service personnalisé;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • Faire preuve d'engagement : vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même et en persévérant même face à des obstacles;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  • Parcours d'études dans le domaine de l'information et des bibliothèques;
  • Connaissances approfondies des chaînes de traitement et des circuits internes d'une bibliothèque;
  • Intérêt marqué pour les nouvelles technologies;
  • Aisance dans la communication avec les interlocuteurs internes et externes.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences humaines ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

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