Remise de l’acte de baptême du rosier Prince Guillaume, Grand-Duc héritier de Luxembourg à la Bibliothèque nationale du Luxembourg

Asbl Patrimoine Roses
Claude D. Conter, directeur de la BnL et Kim Krier, assistante de direction, reçoivent le brevet de baptême du rosier Prince Guillaume, Grand-Duc héritier de Luxembourg des mains de Claudine Als, présidente de l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg, en présence de Marc Stein.

 

L’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg a remis l’acte de baptême du rosier Prince Guillaume, Grand-Duc héritier de Luxembourg* à la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL). A l’occasion du 40e anniversaire de S.A.R., né le 11.11.1981, un rosier dédié en hommage à notre futur souverain avait été baptisé dans la roseraie Op de Rondellen de la forteresse, au sein des vieux quartiers de la Ville de Luxembourg, le 8 septembre 2021, en présence de personnalités de la vie publique et de membres de l’asbl.

 

En remettant à la BnL le brevet de baptême du rosier, portant les signatures originales de S.A.R. le Grand-Duc héritier, de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, ainsi que des témoins, l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg vise à sensibiliser durablement l’opinion publique au renouveau rosier actuel et aux prouesses des rosiéristes luxembourgeois il y a plus de 100 ans. Le patrimoine rosier revient dans les têtes, les cœurs et les jardins.

Le nouveau document va enrichir le fonds des documents éphémères de la BnL. Ce fonds contient déjà les brevets de baptême des rosiers Anise Koltz Poète (2018), Anne Beffort (2019) et Pierre d’Aspelt (2021). Il est à noter que la BnL compte plusieurs documents de l’époque rosière (du XIXe jusqu’au début du XXe siècle) dans son fonds Luxemburgensia. La recherche se fait via a-z.lu.

 

Le rosier buisson Prince Guillaume, Grand-Duc héritier de Luxembourg, aux fleurs très pleines, de couleur rose soutenu, évoquant un vieux rosier anglais, est parfumé, très florifère, vigoureux et résistant. Commandes : www.patrimoine-roses.lu (livraison automne 2023).

Dernière mise à jour