Un nouveau service de vidéo à la demande en bibliothèque

Ménulu - Médiathèque numérique du Luxembourg

La Cité Bibliothèque de la Ville de Luxembourg, la Bibliothèque nationale du Luxembourg ainsi que la Médiathèque du Centre national de l’audiovisuel, proposent désormais à leurs membres un service de vidéo à la demande commun - « Ménulu » Médiathèque numérique du Luxembourg - donnant accès à plus de 18.000 documents audiovisuels.

Grâce aux partenariats conclus avec les plateformes de streaming Kanopy, Filmfriend et Divercities, spécialisées dans la mise à disposition de programmes et de documents audiovisuels à des bibliothèques et universités, les utilisateurs de la Cité Bibliothèque, de la Bibliothèque nationale du Luxembourg et du Centre national de l’audiovisuel peuvent désormais accéder à une vaste médiathèque comportant des documentaires, séries, films de fiction, films pour enfants et de la musique.

Pour profiter pleinement du service, il suffit d’être inscrit à l’une des bibliothèques partenaires et de rechercher comme à l’accoutumée le document souhaité sur a-z.lu, le moteur de recherche unifié du réseau des bibliothèques luxembourgeoises, et de suivre le lien vers la plateforme dans la notice (« Accès en ligne »). Pour affiner davantage la recherche, il est conseillé de rechercher dans « bibliothèque numérique » uniquement ou de trier les résultats par type de document (« vidéos ») une fois la recherche effectuée. Il est également possible d’accéder directement à chaque plateforme en suivant les liens ci-dessous.

  • La plateforme Kanopy, basée aux Etats-Unis, propose des documents audiovisuels (documentaires, films de fiction, films pour enfants) en langue anglaise et permet un visionnage à fréquence de cinq films par mois ou illimité pour les contenus réservés aux enfants (Kanopy Kids) et pour les séries documentaires (The Great Courses).
  • La plateforme Filmfriend, basée en Allemagne, propose des documents audiovisuels (films de fiction, films pour enfants, films luxembourgeois) dans plusieurs langues et de manière illimitée.
  • La plateforme Divercities, basée en France et subdivisée en Tënk pour les films documentaires et en DiMusic pour les contenus musicaux, proposés de manière illimitée.

 

Liens d’inscription aux bibliothèques membres du service de vidéo à la demande « Ménulu » :

Dernière mise à jour