Nouvelle publication de la Bibliothèque nationale : De Litty 8 - Lëtzebuerger Fräiheetslidder 2 - Geschicht a Politik am Lidd

Centre d’études et de documentation musicales

Le Cedom (Centre d’études et de documentation musicales) de la Bibliothèque nationale du Luxembourg vient de publier De Litty 8 : Lëtzebuerger Fräiheetslidder 2 - Geschicht a Politik am Lidd.

Cette toute nouvelle publication complète la collection Les Carnets didactiques du Cedom, lancée en 2014, qui compte désormais les publications 1-5 et 7-8. Les Litty 7 et 8 sont des éditions spéciales en collaboration avec le ZpB - Zentrum fir politesch Bildung et le Théâtre des Casemates et abordent la musique engagée au Luxembourg. Tandis que le Litty 7 couvrait l’histoire du Luxembourg de 1830 à 1945 à travers un choix représentatif de chansons engagées, le Litty 8 aborde la production musicale à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’après-guerre se caractérise par l’émergence du cabaret politique au Luxembourg qui explore des sujets cruciaux, tels que la Guerre froide, l’immigration, le racisme, la politique internationale, les révoltes de 1968, le mouvement féministe ou encore la pénurie de logements.

Georges Urwald (professeur détaché/collaborateur du Cedom) et Françoise Molitor (responsable du Cedom)

Les Carnets didactiques du Cedom - la collection

La collection De Litty, est l’œuvre du professeur Georges Urwald qui bénéficie du soutien du Cedom. La figure du jeune « Litty », inspirée du cabarettiste Pierre-Toussaint Stefani (1872-1932), créée par l’illustrateur luxembourgeois Andy Genen, fait fonction de leitmotiv ludique et guide le lecteur à travers les différents thèmes élucidés.

Le premier numéro des Carnets didactiques, paru en 2014, fut dédié à l’hymne national « Ons Heemecht » qui fêtait alors ses 150 ans. Le 2e numéro aborde le cabaret et la satire au Luxembourg d’Antoine Meyer à nos jours. Le 3e carnet élucide le théâtre musical, notamment l’opéra, la comédie musicale et les « Koméidisstécker » de Dicks. Le 4e traite le jazz au Luxembourg, de ses pionniers aux musiciens d’aujourd’hui. Les Litty 7 et 8 Lëtzebuerger Fräiheetslidder – Geschicht a Politik am Lidd ont été publiées en 2018 et 2022. La prochaine édition sera le Litty 6 et thématisera la musique rock au Luxembourg.

Chaque carnet comporte trois grandes parties : informations et solutions pour les enseignants, fiches de travail pour les élèves et fichiers numériques sur CD-ROM.

Les Carnet didactiques du Cedom s’adressent aux élèves et enseignants des cycles : EF CY 2-4 – ES / EST CY INF – ES / EST CY SUP. La collection est distribuée aux bibliothèques de lycées et écoles fondamentales. La BnL assure également la diffusion aux bibliothèques du réseau bibnet.lu ainsi qu’à toute personne intéressée.

Le Cedom de la Bibliothèque nationale du Luxembourg

Le Cedom de la Bibliothèque nationale a pour missions de collecter, centraliser, répertorier, conserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois. Il gère les archives des compositeurs et compositrices luxembourgeois et étrangers, vivant ou ayant vécu au Luxembourg. Le Cedom s’engage pour la promotion de ses fonds par la mise à disposition de son catalogue en ligne via www.a-z.lu; par l’édition de matériel didactique et par des collaborations avec d’autres acteurs culturels luxembourgeois tel que le Zentrum fir politesch Bildung ou l’Université du Luxembourg.

Informations techniques

  • Editeur : Bibliothèque nationale du Luxembourg / Centre d’études et de documentation musicales et Zentrum fir politesch Bildung
  • Rédaction : Georges Urwald
  • Illustrations : Andy Genen
  • Mise en page : Vidalegloesener
  • ISSN 2354-4732 (De Litty)
  • ISBN 978-99959-916-8-5

Prix de vente : 10 Euros (gratuit pour les bibliothèques scolaires et les bibliothèques du réseau bibnet.lu)

Vente et diffusion : la commande d’ouvrage s’effectue via courriel à cedom@bnl.etat.lu. La collection est aussi en vente au guichet d’accueil de la BnL.

Dernière mise à jour