Vernissage de l'exposition : James Joyce à Luxembourg

‘This is a lovely quiet rose-growing part of dirty old Europe’

Claude D. Conter, directeur de la Bibliothèque nationale, a inauguré l’exposition ‘This is a lovely quiet rose-growing part of dirty old Europe’ - James Joyce à Luxembourg, le samedi 23 avril 2022 en présence du curateur Gaston Mannes.

L’exposition présente en premier lieu la ville de Luxembourg comme destination touristique dans les années 1930. Elle met les pleins feux sur la correspondance de James Joyce lors de son séjour à Luxembourg qui a pour point de mire la levée de l’interdiction d’Ulysses aux États-Unis tout en évoquant l’importance de Radio Luxembourg pour la carrière de chanteur de son fils George. L’exposition met en exergue aussi le rôle d’Aline Mayrisch-de Saint Hubert en vue de la publication d’une importante étude sur l’illustre auteur par le jeune intellectuel français Armand Petitjean. Finalement, elle relate la réception de Joyce par les journalistes et auteurs luxembourgeois et montre comment le Grand-Duché avec ses rivières finira par peupler les pages du célèbre Finnegans Wake, publié en 1939.

Trois visites guidées avec Gaston Mannes sont au programme le 30 avril, le 4 juin et le 25 juin. Les visites sont accessibles sur inscription préalable.

 

Dernière mise à jour