Le Cedom de la Bibliothèque nationale reçoit les archives musicales du compositeur Asca Rampini et de l’orchestre à vent Troaterbattien

Le Centre d'études et de documentation musicales (Cedom) de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) a le plaisir d'annoncer le dépôt et le don de deux nouveaux fonds : le fonds Asca Rampini et le fonds Troaterbattien.

Asca Rampini (1931-1999), multi-instrumentiste luxembourgeois avec des origines italiennes, chef d’orchestre de l’Harmonie Municipale de Differdange (1965-1980), mais aussi compositeur et arrangeur d’œuvres musicales principalement pour orchestre à vent, a contribué par ses diverses fonctions à l’enrichissement culturel de la musique luxembourgeoise.

Conservé dès maintenant aux archives des compositeurs luxembourgeois du Cedom, le fonds Asca Rampini est constitué entre autres de compositions et d’arrangements de l’artiste, sous forme de partitions manuscrites et éditées, d’enregistrements sonores, d’affiches, de coupures de presse, de correspondance, de photos ainsi que de documents personnels. Parmi les partitions éditées, se trouvent notamment les œuvres Mon Bleuet, A ma Jeunesse, Souvenir du Pays, Jean Gallion, Prince Guillaume, Tambour Battant, Trompettes en folie, Réminiscences, Klarinetten-Karussell et Somewhere, toutes publiées auprès de l’éditeur autrichien Kliment.

 

 

Les Troaterbattien, fondés par un groupe de sept musiciens tous originaires de la ville d'Echternach, dont parmi eux Georges Calteux, se sont transformés peu à peu en petit orchestre à vent d’environ 30 musiciens amateurs et professionnels, interprétant un répertoire que l’on pourrait décrire comme pot-pourri de musique populaire. Bien que principalement constitué d’œuvres et de spectacles musicaux de compositeurs et d’arrangeurs luxembourgeois, le fonds Troaterbattien comprend également des documents financiers, des programmes de concerts ainsi que divers objets de l’orchestre à vent.

Bien qu’il s’agit de deux fonds distincts, les archives musicales d’Asca Rampini et celles des Troaterbattien sont liées par l’amitié et la collaboration entre Georges Calteux, leader artistique des Troaterbattien et Asca Rampini, lequel a arrangé et même composé un certain nombre d’œuvres sur mesure pour cet orchestre à vent. Le célèbre Euromedley, véritable itinéraire musical à travers l’Union Européenne, animé par un narrateur et accompagné d’une projection d’images n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

La BnL remercie chaleureusement Bruna Rampini, fille d’Asca Rampini, ainsi que Georges Calteux et Jean Molitor, membres des Troaterbattien, pour la confiance qu'ils ont accordée à la BnL. Les deux fonds seront accessibles au public après accomplissement des travaux d’inventaire et de catalogage.

Dernière mise à jour