La BnL a accueilli la Web Archiving Conference 2021

La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) en collaboration avec l’IIPC (International Internet Preservation Consortium) a eu l’honneur d’accueillir l’édition 2021 de la WAC (Web Archiving Conference) du 14 au 16 juin, comme événement virtuel à la BnL. Cette conférence a réuni les experts et chercheurs de 45 pays pour présenter et évaluer les nouveaux développements dans le domaine de l’archivage du web. Parmi les sujets évoqués étaient :

  • la documentation de la pandémie Covid-19 à travers le monde
  • la question de confiance et fiabilité des archives du web
  • les nouveaux développements techniques et procédures d’archivage, en réponse à l’évolution des contenus du web

Compte tenu que beaucoup d’institutions investies dans l’archivage du web sont les seuls opérateurs dans leurs pays respectifs, cet échange international annuel est primordial pour l’effort concerté dans la préservation de l’Internet et le développement de solutions communes.

L’évènement virtuel a rassemblé 320 personnes et a, ainsi, battu le record de participation des années précédentes. De plus, les présentations enregistrées et mis en ligne sur Vimeo ont accumulées plus de 3500 vues. L’édition 2021 de la Web Archiving Conference a permis de présenter le Luxembourg et différents partenaires de la BnL (Fonds National de la Recherche ou l’initiative Luxembourg - Let’s make it happen) à un public international. 

Dernière mise à jour