14 élèves et étudiants accomplissent la première édition BnL Summer School

Le programme de formation d’été de la BnL

Du 2 au 6 août 2021 a eu lieu le programme de formation d’été « BnL Summer School » visant à faire apprendre par des ateliers et des travaux pratiques les différentes tâches de futurs bibliothécaires, archivistes ou documentalistes. 14 lycéens et étudiants ont terminé la BnL Summer School et ont été récompensés avec un certificat de participation qu'ils pourront faire valoir lors de leurs futures démarches professionnelles.

Le programme d’étude était très varié : les cours offerts couvraient notamment l’acquisition et le catalogage de documents, le fonctionnement de la salle de lecture et la logistique au sein de la BnL, ainsi que l’acquisition de publications numériques ou encore la préservation et la numérisation du patrimoine luxembourgeois.

Durant une semaine, les participants ont, non seulement, vu en pratique le fonctionnement de la BnL, la complexité et la diversité des professions dans les domaines de la bibliothéconomie, de l’archivistique ou de la documentation, mais ils ont aussi découvert les multiples missions de la BnL tout comme les défis que les bibliothèques relèvent au jour le jour à l’ère numérique.

De plus, la BnL Summer School leur a offert l’unique possibilité de rencontrer et de s’échanger avec des pairs ou futurs collègues ainsi qu’avec les experts de la BnL. Le divertissement était lui aussi de la partie avec des activités communes.

Compte tenu du grand succès de la première édition de la BnL Summer School, ce programme de formation fera partie intégrante de l’offre pédagogique de la Bibliothèque nationale.

La BnL tient également à remercier l’association Jonk BAD pour son aide et la tenue d’un stand d’information.

Dernière mise à jour