Remise de l’acte de baptême du rosier Pierre d’Aspelt à la Bibliothèque nationale du Luxembourg

Claude D. Conter, directeur de la BNL et Kim Krier, assistante à la  direction, reçoivent le brevet de baptême du rosier Pierre d’Aspelt de Claudine Als, présidente de l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg, en présence d’Aloyse Schiltz, vice-président de l’asbl Gaart an Heem Uespelt.

 

Conjointement, les asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg et Gaart an Heem Uespelt ont remis deux copies de l’acte de baptême du rosier Pierre d’Aspelt à la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL). En commémoration du 700ème anniversaire du décès de Pierre d’Aspelt, décédé en 1335 en tant qu’éminent archevêque de Mayence, un rosier dédié à la mémoire du prince-évêque et homme d’Etat à la carrière ‘européenne’ hors pair avait été baptisé le 4 juin en petit comité devant le château rénové d’Aspelt.

En remettant le brevet de baptême du rosier, portant les signatures originales des marraine, parrain et témoins, l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg vise à sensibiliser l’opinion publique au renouveau rosier actuel et aux prouesses des rosiéristes luxembourgeois il y a 100 ans. Le patrimoine rosier du Luxembourg revient dans les têtes, les cœurs et les jardins !

 

Le nouveau document ira enrichir le fonds des diplômes. Ce fonds contient déjà les brevets de baptême des rosiers Anise Koltz Poète (2018) et Anne Beffort (2019)  Rappelons également que la BnL compte plusieurs contributions sur Pierre d’Aspelt dans son fonds Luxemburgensia. La recherche se fait via a-z.lu

 

 

*Le rosier buisson Pierre d’Aspelt de couleur rose vif est vigoureux, très florifère et résistant. Commandes : www.patrimoine-roses.lu (livraison automne 2022).

Dernière mise à jour