Nouveau cycle de conférences « Les Rendez-Vous de l'UNESCO »

Mankind and Media. Rethinking the Roles in the Age of Information

La Commission Luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO et la Bibliothèque nationale du Luxembourg invitent à leur cycle de conférences dans le cadre des « Rendez-Vous de l’UNESCO ».

 

Le thème central du cycle est cette année :
« Mankind and Media. Rethinking the Roles in the Age of Information »

 

Les dernières années ont en outre montré clairement qu’on est fortement dépendant de la transmission des informations vite et performante : on demande toujours plus de données, plus d’informations, plus de connectivité.

Mais peut-on conserver une vue d’ensemble dans ce flux d’information hyperrapide ? Peut-on encore contrôler la transformation des informations par les médias numériques ? Où en est l’humain devant l’évolution exponentielle des technologies, de l’intelligence artificielle et du commerce de nos données ? Qui reste à l’origine de l’information et qui comment nous l’interprétons ?

Les conférences traitent cette thématique en différentes perspectives. Le 25 février, Prof. Dr. Christoph Schommer de l’Université du Luxembourg fera l’ouverture en posant la question : L’intelligence Artificielle? Où en sommes-nous ? Il abordera les possibilités, chances et risques de ces nouvelles technologies. 4 journalistes se réuniront le 22 avril et discuteront, animés par Josée Hansen, la transmission d’informations et l’objectivité dans le temps des « Fake News » et du « Click Bait ». Dr. Manuela di Franco nous introduira le 1er juillet dans le monde des dessins animés et se penchera sur leur rôle dans la transmission des messages subliminaux et propagandistes. Ian di Toffoli et Prof. Dr. Lukas K. Sosoe s’entretiendront le 30 septembre sur les problèmes et limites de l’éthique dans le monde digital. Qu’il ne faut pas oublier l’art dans la transmission des messages nous rappelleront les 4 artistes qui poursuivront le 2nd décembre, dans la dernière table ronde de ce cycle modérée par Dr. Nora Schleich, le rôle de la liberté artistique face à la libre expression des opinions. Que peut et même doit faire l’art ?

La Bibliothèque nationale du Luxembourg aménagera pour chacune de ces soirées, qui auront lieu toujours jeudi à 19hrs, une salle assez grande pour assurer la réunion en présence physique et, le cas échéant, en respect des restrictions actuelles.

 

25.02.2021 Der Mensch und die Künstliche Intelligenz. Wo stehen wir? (DE) - COMPLÈT
Un entretien avec Prof. Christoph Schommer, modéré par Dr. Nora Schleich, traduit en anglais

 

22.04.2021 Mediepluralismus – Eng Garantie fir Demokratie am 21. Joerhonnert? (LU)
Une table-ronde avec François Aulner, Pia Oppel, Christoph Bumb et Jean-Louis Siweck, modérée par Josée Hansen

 

01.07.2021 Transmission of Information via Specific Media – Propagandistic Messages in Comics (EN)
Une présentation de Dr. Manuela di Franco, traduit en français

 

30.09.2021 L’Ethique dans la société de l’Information (FR)
Un discours avec Prof. Lukas Sosoe, modéré par Ian de Toffoli, traduit en anglais

 

02.12.2021 Artistesch Fräiheet a Meenungsfräiheet (LU)
Une table-ronde avec Justine Blau, Dr. Cédric Kayer, Filip Markiewicz et Anne Simon., modérée par Dr. Nora Schleich

 

Comme les places sont limitées, il faudra s’inscrire au plus tard trois jours avant la conférence en envoyant un courriel à : reservation@bnl.etat.lu

Dernière mise à jour