Le portail eluxemburgensia.lu fait peau neuve

La BnL vient de moderniser son portail eluxemburgensia.lu. Celui-ci permet aux utilisateurs de découvrir l’ensemble des collections luxembourgeoises digitalisées par la Bibliothèque nationale dans le cadre de son programme de numérisation de masse. La refonte du site permet à la BnL de mettre à jour et d’adapter ses outils de recherche aux besoins changeants de ses nombreux utilisateurs.

 

Le nouveau eluxemburgensia.lu facilite l’exploration des collections numérisées, son calendrier est amélioré et le moteur de recherche est devenu plus performant.  Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche simple par mot-clé ou une recherche avancée plus spécifique. Le filtrage par type de documents (journaux, livres, affiches, manuscrits) fonctionne mieux et une vignette « thumbnail » permet de prévisualiser chaque article dans la liste de résultats.

Notons également que de nouvelles facettes de recherche et des filtres supplémentaires ont été ajoutés. La recherche d’articles ou de documents historiques sera donc plus rapide et moins laborieuse.

Les descriptifs des journaux et revues ont été complétés voire ajustés.

Concernant les contenus numérisés, la BnL amélioré la qualité des transcriptions par l’OCR - Optical Character Recognition. Ceci a été effectué avec des outils du domaine l’intelligence artificielle. La reconnaissance machinale des originaux est une technologie utilisée par la BnL depuis plusieurs années. C’est grâce à elle que l’utilisateur peut effectuer une recherche par mot-clé dans le plein texte des documents numérisés et qu’il reçoit une liste de résultats parfaitement adaptée à sa requête.

Le nouveau site eluxemburgensia.lu est actuellement accessible en français et anglais. La version allemande sera mise en ligne sous peu.

Pourquoi la BnL numérise-t-elle les publications luxembourgeoises?

La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi modifiée du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’Etat (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections y compris par la consultation à distance. Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe. Il constitue aussi une importante contribution au développement des humanités numériques.

Par la numérisation et la mise en ligne de publications luxembourgeoises, la BnL répond à une demande qui provient à la fois du grand public et du monde de la recherche. La numérisation de masse et la mise en ligne permettent de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible à un public international, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente. Elle garantit aussi le partage des savoirs et permet à tout un chacun d’exercer son droit à l’information.

Dernière mise à jour