Ouverture de l’exposition: BnL – autoportrait d’une bibliothèque

Sam Tanson, ministre de la Culture et Claude D. Conter, directeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) ont inauguré l’exposition BnL – autoportrait d’une bibliothèque, mercredi 12 octobre 2021.

L’exposition dresse le portrait de la BnL et permet aux visiteurs de jeter un regard en coulisses, d’apprendre à connaître tant son fonctionnement que ses collaborateurs et leurs missions quotidiennes.

Les visiteurs découvrent la BnL en 6 étapes à travers des projections multimédia, des vidéos explicatives et des installations interactives. Un large choix de publications issues des différents fonds de la bibliothèque est également mis en évidence.

Parmi les documents exposés se trouvent le fameux manuscrit sur parchemin Codex mariendalensis, datant d’environ 1325, une partition manuscrite de Joseph Christophe, dédiée à Son Altesse Royale la Princesse Wilhelmine-Hélène-Pauline-Marie de Hollande, de 1883, des gravures originales et des livres d’artiste luxembourgeois, des cartes commémoratives ou encore des fiches de catalogue d’anciennes bibliothèques.

L’exposition est librement accessible aux horaires d’ouverture de la BnL, l’entrée est gratuite et le port du masque est obligatoire.

L’exposition dure du 14 octobre 2021 jusqu’au 26 février 2022. La BnL propose une série de visites thématiques.

Dernière mise à jour