eluxemburgensia.lu

La Bnl lance sa nouvelle visionneuse pour une navigation plus aisée et plus efficace

La Bibliothèque nationale a doté son portail eluxemburgensia.lu d’une nouvelle visionneuse plus facile d’utilisation et plus performante. Celle-ci optimise la navigation parmi les différents contenus numérisés par la BnL et gratuitement disponibles : journaux et revues luxembourgeoises historiques ainsi que monographies, affiches et cartes postales anciennes.

Plus de 687.791 pages numérisées sont actuellement consultables en ligne. Parmi le large panel de documents se trouvent le Tageblatt et le Luxemburger Wort jusqu’en 1950, le Lëtzebuerger Land jusqu’en 2007 et la dernière recrue, la revue d’histoire luxembourgeoise Hémecht, mise en ligne en mars 2020.

Responsive design et résolution optimale 

La nouvelle visionneuse, plus rapide et moderne, s’adapte à tous les supports et écrans, mêmes les plus petits. Les contenus numérisés, textes et images, sont présentés avec une meilleure résolution qui s’adapte elle-aussi au support utilisé. Les utilisateurs peuvent agrandir une ligne, une illustration ou un paragraphe tout en gardant une netteté et clarté optimale.

Calendrier 

Une vue en calendrier a été intégrée dans la visionneuse. Un calendrier était déjà disponible auparavant sur la page d’accueil d’eluxemburgensia, mais faisait défaut dans la visionneuse elle-même, ce qui obligeait les utilisateurs à faire des aller-retours entre deux pages web. Désormais, ce problème est résolu.

Références et outils bibliographiques 

Les utilisateurs profitent également de références bibliographiques générées automatiquement. Ceci est particulièrement intéressant pour l’élaboration de bibliographies ou la citation d’articles individuels.

API et Open Data 

Les amateurs et spécialistes de la programmation IT et du « coding » apprécieront les nouvelles API (interfaces de programmation d'applications) que la BnL mettra à leur disposition dans les prochaines semaines via data.bnl.lu.

Comment accéder aux contenus d’eluxemburgensia.lu 

Les contenus d’eluxemburgensia sont accessibles directement via le portail eluxemburgensia.lu et ils sont également recherchables via le moteur de recherche unifié a-z.lu.

 

Informations supplémentaires

Pourquoi la BnL numérise-t-elle les publications luxembourgeoises?

La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi modifiée du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’Etat (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections y compris par la consultation à distance. Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe. Il constitue aussi une importante contribution au développement des humanités numériques.

Par la numérisation et la mise en ligne de publications luxembourgeoises, la BnL répond à une demande qui provient à la fois du grand public et du monde de la recherche. La numérisation de masse et la mise en ligne permettent de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible à un public international, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente. Elle garantit aussi le partage des savoirs et permet à tout un chacun d’exercer son droit à l’information.

Data.bnl.lu et API – qu’est-ce ?

À l’ère du numérique, faciliter l’accès à l’information ne se limite pas à l’élaboration d’un portail de recherche et à la mise en ligne de ressources numériques, mais requiert également la mise à disposition de données de qualité et de technologies de pointe, adaptées aux nouveaux besoins des développeurs, professionnels de l’information et chercheurs.

Sur le site data.bnl.lu, les intéressés peuvent télécharger des jeux de données et de métadonnées de qualité. Ceux-ci sont tirés des périodiques luxembourgeois numérisés par la BnL et faisant partie du domaine public. La BnL fournit également plusieurs interfaces de programmation d'applications (API) et divers services web qui permettent d’interroger et de récupérer les métadonnées des catalogues de la BnL, d’automatiser des tâches et de créer de nouvelles applications.

 

Découvrez eluxemburgensia.lu avec nos conseils de lecture

 

Dernière mise à jour