Remise du brevet de baptême du rosier Anne-Beffort à la BnL

L’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg a remis le brevet de baptême du rosier Anne-Beffort à la Bibliothèque nationale. En commémoration du 100ème anniversaire de la nomination comme première femme professeure du Luxembourg en 1919, un rosier dédié à la mémoire d’Anne Beffort avait été baptisé en 2019*. Le patrimoine rosier du Luxembourg, après un sommeil de 100 ans, de façon analogue à celui de ‘La Belle au Bois Dormant’, est en train de revenir dans les têtes, les cœurs et les jardins. En remettant officiellement le brevet de baptême du rosier, portant 8 signatures originales des marraines, parrains et témoins, l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg vise à sensibiliser l’opinion publique et la mémoire collective à l’importance des prouesses des rosiéristes luxembourgeois il y a 100 ans et au renouveau rosier actuel.

 

La Bibliothèque nationale compte dans ses collections de nombreux ouvrages et documents qui témoignent de l’histoire de la rose au Luxembourg et dans le monde depuis le 18e siècle. Le nouveau document ira grossir le fonds des Luxemburgensia. Ce fonds, qui contient déjà le brevet du rosier Anise Koltz Poète de 2018, sera progressivement enrichi au cours des années à venir.

 

*Le rosier Anne-Beffort est grimpant, parfumé, rose-saumon, très florifère et résistant. Pour acheter un rosier Anne-Beffort : tel 621 186 585 (Här Muller).

 

Monique Kieffer, directrice de la Bibliothèque nationale, reçoit le brevet de baptême du rosier Anne-Beffort des mains de Claudine Als, présidente de l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg, en présence de Dominique Faber, petite-nièce d’Anne Beffort.

Dernière mise à jour