read-y: une bibliothèque numérique pour les lycéens

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) lancent, read-y, une bibliothèque de loisir pour les lycéens, accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

L'initiative entend contribuer à nourrir le goût de la lecture chez les jeunes, la lecture comme plaisir choisi librement et sans contraintes financières.

Les vacances d'été, qui font apprécier le côté pratique du livre numérique, seront l'occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir la richesse de cette bibliothèque numérique.

Avec read-y, les lycéens qui fréquentent les établissements publics ou les écoles privées appliquant le programme national peuvent désormais accéder gratuitement à plus de 20.000 livres numériques, principalement en anglais, allemand et français. Leurs enseignants, comme les directions et bibliothécaires des lycées y ont également accès.

read-y ne remplace ni ne modifie l'activité collective de lecture en classe. La sélection de livres n'est donc pas basée sur les programmes scolaires nationaux. Le projet est pensé avant tout comme un encouragement supplémentaire à la lecture individuelle grâce à un accès facile et large des jeunes à la littérature jeunesse.

Concrètement l'accès à read-y s'effectue soit via l'app de lecture Sora soit via le site ready.script.lu; la connexion se fait avec le compte IAM. Pour les élèves utilisant une tablette mise à disposition par l'Éducation nationale, l'app sera installée automatiquement.

À partir de mi-juillet, l'offre read-y sera intégrée dans l'offre existante de ebooks.lu de plus de 150.000 ebooks et sera également accessible via le moteur de recherche de la BnL a-z.lu. Les jeunes de plus de 14 ans détenteurs d'une carte de la BnL ou de l'une des bibliothèques publiques partenaires d'ebooks.lu pourront alors pleinement profiter de cette nouvelle offre.

read-y comporte des fonctionnalités nombreuses et pratiques:

  • lecture hors ligne;
  • réservation des livres déjà en consultation;
  • recherche de définitions dans le dictionnaire intégré;
  • ajout et conservation de notes et commentaires;
  • etc.

read-y est un projet évolutif et de nouveaux livres seront régulièrement ajoutés à l'offre.

Les jeunes lecteurs sont informés par une campagne d'affichage dans les lycées début juillet et recevront d'ici la fin de l'année scolaire un guide d'utilisation en trois langues.

Liens utiles:

 

Dernière mise à jour