La BnL et le SCL lancent la numérisation des anciennes éditions du Mémorial, Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg

Le Service central de législation (SCL) du Ministère d’Etat et la Bibliothèque nationale (BnL) lancent un projet d’envergure et entament la numérisation de plus de 120 années de parutions du Mémorial, le Journal officiel du Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg. Plus de 173.000 pages sont actuellement en phase de numérisation et seront mises en ligne sur legilux.public.lu et eluxemburgensia.lu à la fin de l’année 2019.

Grâce à la mise en ligne des anciennes éditions du Mémorial datant de 1814 à 1940, chacun pourra accéder gratuitement et de n’importe où aux textes législatifs anciens. L’accès libre à ces publications constitue un atout de grande valeur tant pour la Recherche en Histoire, en Sociologie ou en Economie que pour le grand public s’intéressant aux décisions administratives du passé.

L’étroite collaboration entre le SCL et la BnL s’effectue en plusieurs temps: d’abord par l’inventorisation et le partage des documents historiques, puis par l’élaboration du cahier des charges pour la numérisation de masse et, finalement, par la validation conjointe des fichiers numérisés.

Informations supplémentaires :

La BnL collabore également avec le C²DH - Centre for Contemporary and Digital History de l’Université du Luxembourg, qui assiste la bibliothèque dans ses travaux d’inventaire et d’analyse du Mémorial C. Le Mémorial C constitue une ressource majeure pour le projet phare du C²DH : « Histoire de la place financière au Luxembourg ».  Celui-ci permettra au C2DH de reconstituer les chronologies et sociétés qui ont contribuées à la construction du secteur financier au Luxembourg.

Les anciennes éditions du Mémorial viennent s’ajouter au large panel de documents numérisés et mis en ligne par la BnL. Celui-ci compte désormais 63 titres de périodiques, 500 livres anciens numérisés, 280 affiches, 15 manuscrits et plusieurs centaines de cartes postales anciennes.

Pourquoi la BnL numérise-t-elle les publications luxembourgeoises?

La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’Etat (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections y compris par la consultation à distance. Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe.

Par la numérisation et la mise en ligne des périodiques luxembourgeois, la BnL répond à une demande qui provient à la fois du grand public et du monde de la recherche. La numérisation de masse et la mise en ligne permet de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente. Elle garantit aussi le partage des savoirs et permet à tout un chacun d’exercer son droit à l’information.

Dernière mise à jour