Library Access by Lean Library

Un nouvel outil pour faciliter vos recherches documentaires en ligne

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) propose un nouvel outil gratuit qui facilite considérablement la recherche de ressources numériques sur le web. Library Access est une extension de navigateur qui vous donne accès aux contenus numériques offerts par votre bibliothèque, pendant que vous naviguez et effectuez des recherches sur le web.

L'extension fonctionne en coulisse pour intégrer votre bibliothèque de manière transparente à votre expérience de navigation.

Library Access vous est proposée par le service consortium.lu de la Bibliothèque nationale de Luxembourg. Elle est disponible pour les usagers de la BnL, de l’Uni.lu et des centres de recherche LIST.lu et LIH.lu.

(Toute personne âgée de plus de 14 ans, résidente au Luxembourg ou dans les régions limitrophes peut s’inscrire gratuitement à la BnL.)

Comment fonctionne Library Access?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet pour trouver des informations sur un sujet qui vous intéresse, vous pouvez tomber sur des ressources sous licence achetées par votre bibliothèque. Mais, comme vous n'êtes pas authentifiés avec votre carte de lecteur, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de l'accès gratuit à ces contenus. Par exemple, vous serez obligés de payer pour lire un article ou de copier / coller le titre de l'article dans la plage de recherche du portail a-z.lu.

Library Access résout ce problème. L'extension de navigateur vous redirigera vers le contenu sous licence proposé par votre bibliothèque. Vous n’avez donc plus besoin d’effectuer des recherches simultanées sur le web et sur a-z.lu. L’extension s’en charge pour vous.

Autre avantage : si votre bibliothèque ne dispose pas de l’article recherché, l'extension recherchera automatiquement une version Open Access de cet article. Lorsque vous utilisez Google Scholar ou PubMed pour vos recherches, l'extension fait en sorte que les liens de votre bibliothèque («findit.lu») s'affichent directement dans Google Scholar et PubMed. De cette façon, vous n'avez pas besoin de configurer manuellement votre bibliothèque dans Google Scholar et PubMed.

 

Télécharger Lean Library :

En suivant le lien www.leanlibrary.com/download, vous pouvez télécharger l’extension et l’installer dans votre navigateur en sélectionnant votre établissement (Bibliothèque nationale de Luxembourg, Université du Luxembourg, LIST.lu ou LIH.lu). L’extension est disponible pour Chrome, Firefox, Edge, Safari et Opera

Dernière mise à jour