Mise en ligne des publications imprimées du Mouvement Ecologique par la Bibliothèque nationale

A l’occasion du 50e anniversaire du Mouvement Ecologique, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a numérisé toutes les publications imprimées du Mouvement et ceci depuis les premières parutions de 1970. Les revues et feuilles d’informations De Kéisécker, De Kéisecker-Info et GemengenËmweltinfo peuvent désormais être consultées en ligne sur a-z.lu ou eluxemburgensia.lu. La mise en ligne de ces publications permettra aux usagers de s’informer et d’effectuer des recherches sur l’histoire de la protection de l’environnement au Luxembourg et sur les engagements du Mouvement Ecologique.

La collaboration entre la BnL et le Mouvement Ecologique concrétise l’objectif commun de ces deux acteurs, à savoir, garantir un accès démocratique aux savoirs et donner aux citoyens les outils nécessaires pour faire des choix informés. La BnL remercie le Mouvement Ecologique pour cette synergie fructueuse.

De Kéisécker

Publié pour la première fois en 1970 en tant que bulletin de liaison de l’« Association de la jeunesse luxembourgeoise pour l'étude et la conservation de la nature » (A.J.L.E.C.N.), De Kéisécker a été édité par la suite par l'association « Jeunes et Environnement » et puis par le « Mouvement Écologique » jusqu'en 2013. Il est devenu un périodique luxembourgeois d’envergure qui rend compte de l’évolution dans le domaine de l’environnement et du développement durable. De plus, il témoigne de l’engagement des citoyens pour une meilleure qualité de vie et une démocratie participative.

De Kéisecker-Info

De Kéisecker-Info paraît depuis 1982, environ 20 fois par an et contient des informations sur des thèmes d’actualité, des conférences, des tables rondes, des prises de position, des entrevues politiques du «Mouvement Écologique» et de ses régionales. Il informe également sur les projets de l'Oekozenter Pafendall et du «Klima-Bündnis Lëtzebuerg».

GemengenËmweltInfo

GemengenËmweltInfo, publié depuis 1997, est une édition classique du De Kéisecker-Info, complétée d’informations plus spécifiques pour les communes et les acteurs communaux.

 

Ces trois revues viennent s’ajouter au large panel de documents numérisés et mis en ligne par la BnL qui compte désormais 63 titres de périodiques, 500 livres anciens numérisés, 280 affiches, 15 manuscrits et plusieurs centaines de cartes postales anciennes. Plus de 680.000 pages ont été numérisées jusqu’à présent.

Pourquoi la BnL numérise-t-elle les publications luxembourgeoises?

La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’Etat (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections y compris par la consultation à distance. Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe.

Par la numérisation et la mise en ligne des périodiques luxembourgeois, la BnL répond à une demande qui provient à la fois du grand public et du monde de la recherche. La numérisation de masse et la mise en ligne permet de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente.

Saviez-vous que la BnL vient de mettre à disposition de tous des jeux de données ainsi que des interfaces de programmation d'applications (API) sur son nouveau site web data.bnl.lu?

Dernière mise à jour