Réservation, prêt et autres services impactés jusque fin novembre

Mise à jour a-z.lu

Fin novembre 2022, la Bibliothèque nationale migrera le système de gestion de bibliothèques du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu vers une nouvelle plateforme. Cette migration du backoffice, permettra au réseau bibnet.lu d'optimiser sa gestion de données bibliothéconomiques et de vous proposer des outils de recherche documentaire plus performants.

Pendant la phase de transition, certains de nos services, par exemple le prêt à domicile ou la réservation en ligne, seront impactés. Sur cette page web, vous trouverez les informations les plus actuelles et les délais de réservation à respecter.

La transition vers le nouveau système de gestion sera achevée le mercredi, 30 novembre 2022. À partir de ce moment, vous devrez vous connecter au portail a-z.lu et réinitialiser votre mot de passe pour profiter de la totalité de notre offre.

Les informations publiées ci-dessous sont susceptibles de changer rapidement. Pour rester au courant, nous vous recommandons de consulter cette page régulièrement.

Fermeture exceptionnelle

La Bibliothèque nationale est fermée au public le 29 novembre 2022.

Prêt international et propositions d'acquisition

Du 21 octobre au 29 novembre 2022, le prêt international et les propositions d’acquisition seront temporairement indisponibles. Les retours de livres et de thèses sont acceptés et nous vous prions de respecter les délais d'emprunt.

Réservation en ligne, prêt à domicile et retours

Du 23 au 29 novembre 2022, la réservation en ligne de documents, le prêt à domicile et les retours seront temporairement indisponibles. Les prêts enregistrés avant le 22 novembre seront automatiquement prolongés.

Pendant cette période, la consultation sur place de documents physiques ainsi que l'accès aux ressources numériques reste possible. Attention : Pour la consultation sur place de documents issus des espaces de stockage fermés, vous devez faire une demande de réservation avant le 23 novembre !

Inscription 

Du 23 au 29 novembre 2022, il ne sera pas possible de s'inscrire comme lecteur à la Bibliothèque nationale. De même, le renouvellement d'une inscription existante ne sera également pas possible pendant cette période.

 

Bicherbus

Du 23 au 29 novembre, le service du Bicherbus sera temporairement indisponible et les tournées sont annulées. Les réservations de documents ainsi que les propositions d’acquisition seront également suspendues.

  • Sont concernées les tournées T03 (23 novembre), T04 (24 novembre), T06 (29 novembre) et T15 (26 novembre).
  • Les documents réservés avant le mardi 22 novembre sont gardés jusqu’à la prochaine tournée.
  • La date d’échéance des prêts en cours sera prolongée.

A partir du mardi 30 novembre, le service Bicherbus reprendra son activité et fonctionnera comme d’habitude.

Liste de favoris, historique de recherches et liens permanents

À partir du 25 novembre 2022, vos listes de favoris et l'historique de vos recherches seront supprimés. Malheureusement, il nous est impossible de récupérer ces données après la migration vers le nouveau système. De même, les anciens liens permanents ne fonctionneront plus à partir de cette date.

Afin de conserver vos favoris, vous devez les exporter du site a-z.lu vers une autre plateforme. Pour réaliser ceci, sélectionnez d'abord les favoris de votre choix, puis cliquez sur l'icône « ... » en haut de la page. Choisissez une option, par exemple, l'application gratuite Easybib qui vous permettra d'importer vos données sous forme de bibliographie dans Microsoft Word.

Il n’est malheureusement pas possible de réimporter les anciens favoris dans a-z.lu apès la migration du backoffice.

Dernière mise à jour